Le porte-parole du gouvernement ivoirien Amadou Coulibaly a estimé le mercredi 30 octobre 2024 à Abidjan que ‘’ les ivoiriens savent se retrouver autour de leur pays chaque fois qu’il y a des défis’’ se référant à la mobilisation exceptionnelle des mélomanes ivoiriens autour de l’artiste-chanteur Debordo Leekunfa avec son titre ‘’Djeneba Djaba’’ qui a dépassé la barre des 6 millions de vues sur Youtube en moins d’une semaine.
‘’ ( …) On ne fait pas la politique partout. On ne fait pas la politique avec tout. Je pense que certains hommes politiques devraient s’inspirer de la population actuelle. Actuellement les Ivoiriens savent se retrouver autour de leurs pays chaque fois qu’il y a des défis. Ils nous l’ont démontré à l’occasion de la coupe d’Afrique des nations ( CAN). Récemment encore avec le phénomène Djeneba Djaba, vous avez vu comment est-ce que nous avons été solidaires de notre compatriote Debordo même si c’est face à nos beaux, les camerounais. C’est cela le message que les ivoiriens apportent aux hommes politiques. Retrouvons-nous autour du pays, autour de la mère patrie chaque fois qu’il y a des défis à relever’’, a conseillé M. Coulibaly qui est également le ministre de la Communication.
Il s’exprimait à l’issue d’un conseil des ministres présidé par le chef de l’État Alassane Ouattara au palais présidentiel d’Abidjan.
L’artiste-chanteur ivoirien Debordo Leekunfa a sorti le titre ''Djeneba Djaba’’ suite à une vive polémique autour de la chanson ‘’Viviane’’ du camerounais Prince Aimé dont il voulait faire un remix. Ce projet de Remix de ‘’Viviane’’ a soulevé le courroux de certains camerounais poussant Debordo a abandonné ‘’Vivane’’ pour sortir ‘’Djeneba Djaba’’, un titre qui a vu l’adhésion du public ivoirien et même au-delà avec plus de 6 millions de vues sur Youtube moins d’une semaine après sa sortie.
L.Barro