x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le jeudi 31 octobre 2024 | AIP

Le gouvernement dissout toutes les associations d’élèves et d’étudiants (Conseil des ministres)

© AIP Par Zunon Tape Alban Serges
Manifestation des étudiants se réclamant de la FESCI dispersée par les forces de l`ordre
Mardi 11 Septembre 2018 .Abidjan. Une manifestation des étudiants se réclamant de la fédération estudiantine et Scolaire de Côte d`Ivoire dispersée par les forces de l`ordre.

Bondoukou (AIP) - Cinquante mille visiteurs sont attendus aux festivités de la 9è édition de l’Adayé Kessiè festival qui ont débuté, mercredi 30 octobre 2024, à Tabagne, dans le département de Bondoukou autour du thème, « Peuples transfrontaliers, les valeurs traditionnelles en partage ».


Ces visiteurs attendus auront droit à des expositions thématiques, des représentations artistiques, des conférences animées par des experts et des chercheurs, des concours de talents et un marché artisanal où les artisans locaux pourront exposer et vendre leurs créations.


Particulièrement, les festivités, qui s’étendront jusqu’à samedi, incluent un circuit touristique le long de la frontière ivoiro-ghanéenne, un panel de discussions à l’Université de Bondoukou, sur le volet scientifique de ce festival et un hommage spécial rendu à Sié Charles, artiste emblématique de la région, auteur de l’hymne de l’Adayé.


" Ce parcours permettra aux visiteurs de découvrir des sites historiques et symboliques, à la frontière du Ghana et la Côte d'Ivoire, avec la chance de visiter la rivière Tain, où des batailles mémorables entre les Ashanti et les Brong à l’époque, ont eu lieu", a précisé le commissaire de ce festival, Bini Daouda Ouattara.


Cette édition organisée autour du thème, « Peuples transfrontaliers, les valeurs traditionnelles en partage ». veut promouvoir la collaboration entre " les peuples transfrontaliers, séparées par les frontières et unis par la tradition"  pour une valorisation des valeurs de paix et de l’entente communautaire, a indiqué M. Bini, lors de la cérémonie d'ouverture.


Les délégations des peuples transfrontaliers venues de Tabou, Touba, Man, Abengourou, Agnibilekrou, Aboisso, Kong et Bouna, prendront part à ce festival.


" Ces peuples frontaliers seront tous réunis pour magnifier notre riche patrimoine Adayé festival, riche en partage et cohésion entre les peuples des frontières", a-t-il déclaré.


Le festival bénéficie de l’accompagnement de partenaires notamment Côte d’Ivoire tourisme, le conseil régional du Gontougo, le district du Zanzan et les ministères en charge du Tourisme, de la Culture et des Affaires étrangères.


La 8è édition s’était tenue du 17 au 21 octobre 2023 à Tabagne. En termes de chiffres, le commissariat général a révélé cinq jours d’exposition, 8 327 festivaliers, 30 exposants (agence de voyages, artisans, hôteliers, etc), 100 animations et activités et plus de 20 journalistes accrédités.


(AIP)


nmfa/fmo

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ