Abidjan (AIP)- Le ministre d’Etat, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara recevant mercredi 30 octobre 2024 son homologue du Libéria, Général Geraldine Janet George, a estimé que cette visite de travail et d’amitié renforce la détermination commune des deux pays à s’inscrire davantage dans une approche coopérative de lutte antiterroriste en Afrique dans un monde multipolaire.
M. Ouattara qui a reçu son homologue en marge de la rentrée académique 2024-2025 de l’Académie Internationale de Lutte Contre le Terrorisme (AILCT) a, au nom de l’ensemble des Forces Armées de Côte d’Ivoire, remercié très chaleureusement le Général Janet, pour avoir honoré de sa présence cette rentrée.
Le ministre de la Défense nationale du Libéria, le Général de Brigade, Geraldine Janet George, a pour sa part, émis le souhait de voir son pays intégrer le Conseil d’Administration de l’Académie Internationale de Lutte Contre le Terrorisme. Elle a, en outre promis d’envoyer prochainement des auditeurs de son pays en formation à l’AILCT.
Dans un environnement désormais anxiogène et crispé, caractérisé par de faibles stratégies d’anticipation et de défauts symboliques d’homogénéité de la riposte, la Côte d’Ivoire et la France créent en 2019, l’AILCT qui a vocation à lutter contre le terrorisme. Il assure simultanément la formation opérationnelle, l’inter-ministérialité et la fertilité intellectuelle grâce à la production de connaissances et de concepts.
(AIP)
gak/tm