x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le jeudi 31 octobre 2024 | AIP

La 4e édition du Blakpa festival se tiendra à Odienné (Commissaire général)

Abidjan (AIP)-La quatrième Edition du Blakpa festival se tiendra à Odienné, dans la région du Kabadougou, en novembre a annoncé la commissaire générale, Ivoire Estelle Zadi, mardi 29 octobre 2024, lors du lancement de cet évènement à l’hôtel du district d’Abidjan-Plateau.


« Le Blakpa festival est la plateforme idéale qui aborde des thématiques spécifiques liées aux femmes, et pour cette année, il se tiendra à Odienné, précisément dans la région du Kabadougou. Un lieu choisi avec soin pour célébrer l'autonomisation des femmes", a déclaré Mme Zadi. Elle a souligné que le Kabadougou deviendra ainsi le théâtre d'une célébration vibrante, où les femmes seront à l'honneur et leur potentiel sera mis en lumière.


Le thème de cette quatrième édition est « Femmes modèles, produits de la scolarisation », parce que la scolarisation des femmes est l'un des leviers importants de leur autonomisation, a-t-elle expliqué.


Pour la commissaire générale, le Blakpa festival permet la visibilité et la valorisation des talents des femmes venues des quatre coins du pays, qui ont souvent moins d'opportunités ou de moyens que leurs homologues masculins. « La particularité de notre festival est qu'il est totalement gratuit pour les participantes », a-t-elle souligné.


Selon Mme Zadi, le Blakpa festival réunira 25 régions de la Côte d’Ivoire et quatre localités de la sous-région. La particularité du festival est qu’il aura une exposition qui mettra en lumière 30 femmes qui ont impacté non seulement la Côte d’Ivoire, mais aussi la région du Kabadougou dans tous les corps du métier.


La commissaire générale a également signifié que le lancement à Kabadougou se tiendra, ce samedi et la date du déroulement sera communiquée ultérieurement.


Le représentant du parrain qui est le ministre de l'Emploi et de la Protection sociale, Ibrahim Konaté, a par ailleurs transmis tout l’encouragement et l’engagement du ministre, à soutenir et à accompagner cette belle initiative.


Depuis 2021, Le Blakpa Festival rassemble des femmes "talentueuses et inspirantes" pendant trois jours dans une ville de la Côte d'Ivoire. Ce festival offre une plateforme aux femmes de partager leurs histoires, leurs visions, leurs expériences et leurs créativités. Il célèbre leurs compétences et talents, tout en renforçant leurs capacités.


(AIP)


csk/tad/fmo

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ