L'Assemblée Générale Constitutive de la Mutuelle des Diplomates de carrière de Côte d’Ivoire (MUDC-CI) a eu lieu le 29 octobre 2024 , à la salle des banquets du Ministère des Affaires étrangères en présence de Yapi Koffi Evariste, Secrétaire Général du Ministère des Affaires ainsi que de Kanté Kouassi Joachim du Directeur de Cabinet, représentant Léon Kacou Adom , Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, accompagné de Leurs Excellences.
La création de cette Mutuelle est une initiative portée par le président de l’UDC, Beugré Rhouoy Constantin, qui dès son élection à la tête de l’Union des Diplomates de Côte d’Ivoire (UDC) le 31 juillet 2022, avait fait de l’amélioration des conditions de vie de ses diplomates ivoiriens une priorité.
Cette rencontre a été marquée par deux temps forts à savoir la cérémonie solennelle des allocutions et les travaux réservés aux 35 Délégués désignés issus des quatre emplois et du Bureau de l’Union des Diplomates de Côte d’Ivoire.
Au titre des allocutions, Ahipo Légré Guillaume, intervenant pour le compte de l’UDC a indiqué que « cette assemblée générale constitutive est un moment historique et significatif pour la diplomatie ivoirienne. La création de cette mutuelle symbolise notre solidarité, notre fraternité et notre engagement envers chacun d’entre nous. Elle représente un réseau de soutien qui nous permettra de bénéficier de protection adaptée à nos réalités professionnelles et personnelles ».
A sa suite, l’Ambassadeur Soro Kapiéletien, en sa qualité de Président du Comité de Pilotage a souligné que la MUDC-CI, bien que nouvelle pour le Corps Diplomatique, représente un pas important dans l’organisation de l’entraide et de la solidarité. Il a encouragé ses collègues à adhérer pleinement à ce projet, qu’il considère essentiel pour rehausser l’image des diplomates ivoiriens.
Quant au Directeur de Cabinet Kanté Kouassi Joachim qui représentait le Ministre des Affaires Etrangères S.E.M. Leon Kacou Adom , il a félicité l’UDC et l’équipe de pilotage qui a œuvré à la création de la MUDC-CI. Il a qualifié cette mutuelle d’« étape importante pour l’amélioration des conditions de vie des diplomates et de leurs familles » et a réitéré l’engagement du ministère à accompagner ce projet d « ’entraide et de solidarité ».
Les travaux des Délégués, dirigés par un bureau de séance présidé par l’Ambassadeur Zady Gbaka Richard, Inspecteur à l’Inspection Général, ont débuté par la Présentation et l’adoption et des textes constitutifs de la Mutuelle (Statut et Règlements Intérieurs).
Au terme de ces travaux, les Délégués ont à l’unanimité porté leur choix sur l’Ambassadeur Soro Kapiéletien, Secrétaire Général Adjoint du Ministère, pour le poste de Président du Conseil d’Administration de la MUDC-CI.
Ahipo Légré Guillaume, Ministre Pénitentiaire et Sous-Directeur à l’Inspection Général a été élu Vice-Président du Conseil d’administration.
Enfin, le choix de Délégués a été porté sur Koffi N’Guessan Paul, Ministre Plénipotentiaire, Directeur de l’Intelligence Economique et du Suivi-évaluation, pour occuper le poste de Président du Comité de Contrôle.
Il convient de préciser que tous les responsables de la Mutuelle des Diplomates de carrière de Côte d’Ivoire (MUDC-CI) sont élus pour un mandat de trois ans renouvelable une seule fois.
Sw