Abidjan, le 31 octobre 2024 - Une délégation du ministère des Transports du Cameroun, conduite par le sous-directeur des Transports routiers, Mme Mengome née Ange Christine Ngo Bellong, est en visite d’immersion à Abidjan pour s’inspirer du modèle ivoirien en matière de sécurité routière.
Selon Mme Mengome née Ange Christine Ngo Bellong, les principaux axes d’intérêt de ladite mission incluent d’une part, l’analyse des systèmes de contrôle et de surveillance par vidéo afin de renforcer la sécurité routière et d’autre part, la compréhension des procédures électroniques de délivrance de documents et titres de transport pour améliorer l’efficacité des services administratifs.
« Nous avons beaucoup appris en matière de sécurité routière et de gestion optimale du trafic. Nous avons commencé à mettre en place certaines bases et nous pensons que l'expérience ivoirienne est porteuse et va nous permettre d'avancer sur notre projet », a-t-elle indiqué.
Le directeur général des Transports terrestres et de la circulation, Oumar Sacko, s’est dit heureux de cette coopération sud-sud dans le domaine des transports concernant, notamment, le déploiement de la vidéo-verbalisation et la digitalisation des documents administratifs. « On va continuer les échanges de sorte à partager les expériences », a-t-il assuré.
Oumar Sacko a souligné que la vidéo-verbalisation qui donne des résultats encourageants découle de la Stratégie nationale de Sécurité routière 2021-2025, matérialisée par des innovations et des réformes destinées à réduire le nombre d’accidents à l’horizon 2025. « Aujourd’hui, le constat est que le nombre d'accidents est en baisse en référence au dernier communiqué du Conseil national de sécurité ».
CICG