Les femmes de la commune de Sinfra ont été encouragées à la pratique de l’allaitement maternel exclusif des nouveau-nés au cours d’une séance de sensibilisation dans les locaux du service de la protection maternelle et infantile (PMI).
Une équipe du Programme national de nutrition (PNN) appuyée par les agents du district sanitaire de Sinfra a réuni, jeudi 31 octobre 2024, une centaine de femmes dans le cadre de la 32e édition de la Semaine mondiale de l’allaitement maternel (SMAM 2024) pour les former et les informer sur les bienfaits de l’allaitement maternel exclusif des bébés.
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) recommande la pratique de l’allaitement maternel exclusif de l’enfant jusqu’à l’âge de six mois a fait savoir dans un langage accessible aux femmes, l'éducatrice spécialisée du service de la promotion de l'alimentation de la mère, du nourrisson et du jeune enfant au PNN, Tanoa Geneviève.
Les femmes présentes ont eu droit à des conseils sur le processus de nutrition de l’enfant depuis l’alimentation de la mère pendant la grossesse jusqu’à l’âge de deux ans.
À travers des questions-réponses, des présentations d’images, des conseils, les professionnels de la santé ont démontré les biens faits de l’allaitement maternel exclusif. Elle a assuré qu’il n’y a que des avantages pour l’enfant, la mère et la famille en terme de renforcement du système immunitaire de l’enfant, de protection de la mère contre certaines pathologies, de consolidation des liens affectifs mère-enfant, de gain financier pour la famille etc.
Le chef de service de la PMI de Sinfra, Dr Kouadio Désiré a fait remarquer que grâce à la promotion de l’allaitement maternel par le ministère de la santé, les maladies telles que le kwashiorkor, le marasme liées à la malnutrition chez les enfants sont de plus en plus rares mais il existe encore des cas avant d’adresser un message d’encouragement à cette pratique aux femmes.
La Semaine mondiale de l’allaitement maternel bénéficie de l’appui financier de l’Unité de coordination projets santé de la Banque mondiale (UCP SANTÉ BM).
(AIP)
Gnj/dd/