Un atelier de renforcement des capacités s'est ouvert le 30 octobre 2025 à Grand-Bassam pour les cadres des ministères et institutions nationales en charge de la Planification, des Affaires Administratives et Financières. Cet atelier, prévu sur deux jours, s'inscrit dans le cadre de l'approbation nationale de l'agenda femmes, paix et sécurité, en lien avec la résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations unies adoptée en 2000, la résolution 1325 est un cadre historique pour la prise en compte des femmes dans la résolution des conflits et la consolidation de la paix. Elle met l’accent sur la pleine participation des femmes à tous les niveaux, de la négociation à la reconstruction post-crise, en soulignant l'importance d'une approche sexo-spécifique dans la gestion des conflits.
Organisé par le ministère de la femme, de la famille et de l'enfant, en partenariat avec ONU femmes Côte d'Ivoire, cet atelier marque le début d'une série de sessions d’appropriation du Plan d’Action National (PAN) R1325 de deuxième génération. Son principal objectif est d’outiller les participants à mieux intégrer les dispositions de la R1325 dans leurs processus de planification. Les participants bénéficieront d’une formation visant à renforcer leurs connaissances de l'agenda Femmes, Paix et Sécurité, en particulier sur la Résolution 1325, ses orientations stratégiques, et les implications de sa mise en œuvre en Côte d'Ivoire.
Ouvrant les travaux, Sylla Losseny, directeur de la Planification, des Études et de la documentation au ministère de la Femme, de la Famille et de l'Enfant, a souligné l'importance d’un processus inclusif, destiné à mobiliser toutes les parties prenantes nationales. " Cet atelier vise à mieux outiller les participants pour qu'ils puissent aborder efficacement les problématiques d'égalité des sexes en Côte d'Ivoire," a-t-il déclaré.
Anna Bally Traoré, spécialiste programme gouvernance, participation politique, femme, paix et sécurité à ONU Femmes, a appelé à une mobilisation des ressources et des compétences pour maximiser l’impact de cet agenda national. Elle a précisé que cette formation est essentielle pour que les cadres de l’administration soient informés et puissent mettre en œuvre le PAN avec succès.
Intervenant également, Akpo Germain Yao, conseiller technique au Conseil National de Sécurité, a mis en avant la nécessité d’une meilleure prise en compte de la budgétisation et de la mobilisation des ressources pour la mise en œuvre du PAN R1325. Il a insisté sur l’importance d'un processus participatif et inclusif, garantissant ainsi la pérennité des actions entreprises.
Cet atelier représente une étape importante pour l'appropriation nationale de la R1325 en Côte d'Ivoire et un engagement renouvelé en faveur de l'égalité des sexes. Les discussions et formations de ces deux jours devraient permettre aux participants de mieux comprendre les enjeux de l’agenda Femmes, Paix et Sécurité et de contribuer activement à sa mise en œuvre à travers leurs rôles administratifs et financiers. La série d'ateliers se poursuivra avec des sessions supplémentaires, visant à faire connaître et à promouvoir ce plan d’action à l’ensemble des acteurs nationaux.
JB