Man-Une trentaine de producteurs de café et de cacao, dont plusieurs femmes propriétaires de plantations, a participé, du 29 au 30 octobre 2024, à un atelier de formation organisé à Dingouin, un village de la sous-préfecture de Biankouma (région du Tonkpi), par l’Université virtuelle de Côte d’Ivoire (UVCI) dans le cadre de son projet « point de présence numérique » (PPN).
Cette formation vise à introduire des technologies numériques avancées, notamment l’intelligence artificielle (IA), pour améliorer les pratiques agricoles et optimiser la productivité des cultures de rente.
« Nous sommes présents ici dans le cadre d’un vaste projet du développement de l’agriculture par le numérique et nous sommes ici pour poser un jalon très important, puisque nous lançons la première série d’ateliers de formation sur l’optimisation des pratiques agricoles à travers l’intelligence artificielle (…) », a expliqué le président de l’Université virtuelle de Côte d’Ivoire, Koné Tiémoman, soulignant l’importance de montrer à ces agriculteurs, comment les outils numériques peuvent aider à améliorer leurs pratiques.
Durant deux jours, l’atelier a traité des sujets comme la fertilisation des sols, les risques d’une utilisation excessive de pesticides, ainsi que les méthodes de récolte et de post-récolte.
« A la fin de cette formation, nous attendons que les agriculteurs puissent s’approprier les pratiques de l’agriculture durable pour pouvoir rentabiliser la production », a relevé le formateur, Dr Ahipka Kakoutié Jean, enseignant-chercheur spécialisé dans l’application de l’IA en agriculture.
Heureux de recevoir cette formation, les participants ont exprimé leur satisfaction, notamment Kouigon Gethème, qui a souligné les acquis de l ’atelier qui vont l’aider désormais améliorer la production de ses plantations.
« Avant on partait dans nos plantations mais on ne savait pas comment s’y prendre pour que nos champs produisent bien. Et aussi, on a été enseigné sur les techniques par lesquelles il fallait passer pour assurer un entretien des champs, Donc je suis satisfait de la formation », s’est réjouie Mme Kouignon.
« Je suis très contente parce la formation nous a appris énormément de choses, elle nous a enseigné la bonne façon de travailler dans nos plantations pour avoir de bons résultats », s’est réjouie également Mme Diomandé Sati, propriétaire de plantation.
Pour sa part, Bamba Gonety Frédéric, tout en saluant les nouvelles pratiques enseignées pour obtenir de meilleurs rendements, a encouragé les jeunes du village de Dingouin à s’impliquer dans les activités de l’UVCI, voyant dans cette formation une opportunité de développement pour la communauté.
Le président de l’UVCI a qualifié cet atelier de jalon significatif dans le projet de transformation numérique de l’agriculture.
Cette institution, en instaurant ces innovations, espère voir émerger un nouveau modèle agricole dans les zones rurales, où les producteurs, munis de technologies modernes, seront mieux armés pour relever les défis de la durabilité et de la compétitivité. Ce projet entend également encourager les jeunes générations à valoriser l’agriculture en y appliquant des compétences numériques pour un développement local durable.
ebd/fmo