Le directeur de la régulation des télécommunications à l'Autorité de régulation des télécommunications/TIC de Côte d’Ivoire (ARTCI), Guy-Michel Kouakou, a présenté mardi 29 octobre 2024 les performances du secteur des télécommunications et des investissements en fortes croissances lors de la conférence de presse hebdomadaire "Tout Savoir Sur", organisée par le Centre d’Information et de Communication Gouvernementale (CICG) à Abidjan-Plateau.
Selon M. Kouakou, le secteur des télécommunications continue de jouer un rôle important dans l’économie nationale. Il a affirmé que cette performance se mesure par la progression du chiffre d’affaires et des investissements, l’expansion des infrastructures, la baisse des tarifs au bénéfice des consommateurs et la pénétration des services auprès de la population.
En effet, le chiffre d’affaires global du secteur est passé de 940 milliards FCFA en 2019 à 1 219 milliards FCFA en 2023 et le volume global des investissements réalisés en 2023 dans les infrastructures.
Ainsi, cette évolution a favorisé une large adoption de la téléphonie mobile, avec de nombreux utilisateurs souscrivant à plusieurs abonnements pour bénéficier des différentes offres. Toutefois, M. Kouakou a souligné l’importance de renforcer la couverture dans les zones rurales afin d’atteindre une inclusion numérique totale.
Il a indiqué que concernant les infrastructures de télécommunications, la Côte d'Ivoire dispose de 30 240 km de fibre optique au 31 mars 2024. Au total, 8 080 localités sont couvertes sur un nombre total de 8 518 prévues, soit une proportion de 94,86%. Quant aux taux de pénétration de la téléphonie mobile, le pays enregistre 181,1% avec 57 195 791 d’abonnés mobiles. L’accès à Internet s’établit à 74 % des ménages en 2023, en augmentation de 21% par rapport en 2022
Pour Guy-Michel Kouakou, cette amélioration continue de démontrer l’engagement des opérateurs et de l’ARTCI à garantir un accès large et équitable aux services de télécommunications.
Il a assuré que l'ARTCI assure sa vigilance pour maintenir cette dynamique positive et continuer à garantir un environnement réglementaire favorable à l’investissement, à la concurrence, à l’innovation et à l’inclusion numérique afin de répondre aux besoins d’aujourd’hui et aux défis de demain.
(AIP)
acc/fmo