x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 29 octobre 2024 | AIP

Un comité de lutte contre l'érosion côtière installé à Groguida par le sous-préfet de Grand-Lahou

Grand-Lahou - Un Comité villageois de lutte contre l'érosion côtière (CVLCEC) a été mis en place à Groguida à cinq kilomètres de Lahou Kpanda dans la sous-préfecture de Grand-Lahou (sud, région des Grands ponts) par le premier responsable de cette entité étatique, Roland César Gogo, en vue de protéger les côtes de la dévastation des vagues de l'océan atlantique.


M. Gogo a indiqué, vendredi 25 octobre 2024, que le CVLCEC de Groguida dont il a la supervision est composé de 17 membres, avec pour mission de lutter efficacement contre l'érosion des côtes et préserver le village.


« Le chef du village veille sur le comportement éco-citoyen des populations et dirige convenablement toutes les actions allant dans le sens de protéger les côtes », a-t-il relevé.


Le coordonnateur du projet WACA, spécialiste en sauvegarde de l'environnement, Dr Allô Guy Elvis, a indiqué quelques actions salutaires des populations pouvant aider à protéger le littoral.


« Les solutions pour lutter contre l'érosion côtière réside dans la préservation de la nature, surtout les mangroves qui permettent aux poissons de se reproduire », à préconiser le spécialiste en protection de l'environnement.


Le premier responsable du Parc national d'Azagny (PNA) et membre du CVLCEC, Colonel Julien Kramo, a invité les populations à aider à la préservation de ce parc qui joue un important rôle dans le l’écosystème du département de Grand-Lahou.


« Aidez-nous à protéger la flore et la faune du PNA, car nous sommes aussi à cheval entre la mer, le Bandama, et la lagune Tagba, qui rivalisent avec l'effet de l'homme pour amplifier de nombreux dégâts sur nos côtes », a plaidé Colonel Julien Kramo.


Les populations de Groguida entendent se mobiliser pour mettre en place des comités de surveillance dans le village afin de veiller à la bonne marche des actions de protections des côtes et de lutte contre la destruction des mangroves.


« Nous ne voulons pas être délocalisés par la faute de l'érosion côtière. Il est donc primordial de lutter contre nos actions qui favorisent la progression de la mer », a soutenu le chef du village de Groguida, Wlêdja Athanase.


Le sous-préfet de Grand-Lahou a installé, dans sa circonscription, des CVLCEC dans les villages du littoral, dans le cadre du projet Benkadi, en collaboration avec la Convention de la société civile ivoirienne (CSCI), en vue de lutter contre les effets du réchauffement climatique.


rk/jmk/fmo

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ