x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 28 octobre 2024 | AIP

Autorités et leaders communautaires de Bocanda sensibilisés sur les droits des femmes en matière de foncier

Bocanda- Un atelier régional sur les droits fonciers ruraux des femmes, tenuvendredi 25 octobre 2024, à Bocanda (Centre-Est, région du N'ZI), a permis de sensibiliser les autorités locales, les chefs traditionnels et autres leaders communautaires sur les droits des femmes en matière de foncier en vue de promouvoir l'égalité dans ce domaine .


Cet atelier, organisé au sein du Centre de lecture et d'animation culturelle (CLAC) de la ville par la plateforme "Alerte foncier", avec l'appui de l'Organisation non gouvernementale (ONG) Action pour la protection sociale en Afrique (APSA), devrait permettre aux parties prenantes de promouvoir l'inclusion des femmes dans la gestion foncière pour un développement durable dans la région du N'Zi, particulièrement à Bocanda.


Le Président du conseil d'administration (PCA) de l'ONG APSA, Noufé Sanssan Matthias, a indiqué que le foncier rural constitue un vecteur essentiel de stabilité, d'investissement et de sécurité alimentaire. Malheureusement, l'accès des femmes au droit foncier en milieu rural est mis à mal par des pratiques coutumières alors que celles-ci représentent 67% de l'apport du travail agricole.


‹‹ Cet atelier vient donc à point nommé pour tirer la sonnette d'alarme, porter des réflexions, des propositions et recommandations pratiques pour intégrer les femmes dans les politiques foncières locales et nationales ››, a-t-il souligné.


Le directeur départemental de l'Agence foncière rurale (AFOR), Badison Guéi, a fait savoir que sur 5 628 certificats fonciers ruraux délivrés dans le département de Bocanda en 2023, seul 226 étaient destinés aux femmes, soit 15%.


Un pourcentage assez bas, selon lui, et qui interpelle sur le cas des femmes alors que des dispositions ont été prises pour leur assurer des droits à la propriété foncière.


‹‹ L'article 11 de la Constitution garantit à tous le droit à la propriété. Ce qui sous-entend que la femme, comme l'homme, doit posséder la terre, en hériter et la transmettre ››, a-t-il précisé.


Il a donc exhorté tous les participants, particulièrement les chefs de village et de communauté, les représentants des jeunesses rurales à s'approprier les recommandations de cet atelier afin d'en faire un large écho pour un accès plus facile et plus large des femmes à la propriété foncière.


La secrétaire générale de la préfecture, Seri Bi Zéréhoué Wincedi, représentant le préfet Aboh Koffi Jérôme, a salué la pertinence du thème de cet atelier, cadre d'échanges pour un changement d'attitudes hérité des coutumes et traditions qui n'ont pas encore disparu dans la région du N'ZI afin que l'accès des femmes à la terre ne soit plus un sujet tabou.


Les travaux en atelier ont permis aux participants de faire ressortir les problématiques foncières en lien avec le genre, la manifestation de ces problèmes, leurs mécanismes de gestion et les propositions de mesures correctives.


Ceux-ci ont promis d'œuvrer pour que les femmes aient accès à la terre, afin de rendre plus effective leur autonomisation par la création de richesses dues aux activités agricoles ainsi qu'à l'égalité du genre.


kkc/kkp/haa

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ