x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le dimanche 27 octobre 2024 | AIP

Le Centre national de transfusion sanguine honore des donneurs à San Pedro

San Pedro - Le Centre national de transfusion sanguine de Côte d’Ivoire (CNTS CI) a honoré, samedi 26 octobre 2024, à San Pedro, les donneurs ayant fait don d’au moins 50 poches de sang depuis l’ouverture de la représentation locale du CNTS en octobre 2010.


Une dizaine de donneurs individuels, ainsi que des donneurs par communautés et des entreprises, ont reçu chacun un trophée, un diplôme d’honneur et un kit du CNTS lors d’une cérémonie dédiée dans le cadre des samedis de la solidarité.


Le directeur général du CNTS, Pr Sékongo Yassongui Mamadou, a félicité et encouragé tous les donneurs à poursuivre leur engagement et a appelé d’autres volontaires à s’engager pour atteindre l’objectif d’autosuffisance en produits sanguins.


Il a particulièrement invité les personnes des groupes sanguins à rhésus négatif, dont la proportion est estimée à 7% de la population ivoirienne, à participer au don de sang, qu’il a qualifié de sacerdoce.


Pr Sékongo a expliqué que les rhésus négatifs, surtout les O négatifs, sont des donneurs universels, suscitant une attention particulière, car plus ils seront nombreux à donner, mieux l’on pourra sauver des malades en cas d’absence de donneurs positifs.


La poche de sang coûte 3.000 F dans les structures sanitaires grâce à la subvention de l’Etat. Toutefois, les donneurs réguliers ont l’avantage d’être transfusés gratuitement en cas de besoin, ainsi que leurs parents biologiques.


Le directeur général du CNTS a exhorté les populations à dénoncer les contrevenants à cette disposition.


Le président de la section régionale de l’Union des donneurs de sang de Côte d’Ivoire, Sidibé Brahima, a salué cette cérémonie d’hommage aux donneurs, témoignant qu’elle traduit la reconnaissance et l’importance de leur acte par l’Etat.


La secrétaire générale de préfecture, Sanogo Fatoumata, a rendu hommage aux donateurs et a invité d’autres personnes à leur emboîter le pas.


Le CNTS CI est représenté dans 25 régions du pays, dont San Pedro, qui doit relever un défi de 2.000 poches de sang par mois. L’ouverture d’un autre centre à Tabou a été annoncée.


nbf/fmo

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ