La caravane de l'Institut national de formation des agents de santé (INFAS) s'est arrêtée à l'antenne d'Abengourou pour promouvoir la formation d'agents de santé de qualité, capables d’offrir des soins humanisés lors d’une journée de sensibilisation et de formation organisée à la mairie d’Abengourou jeudi 24 octobre 2024.
Le concept de l’Agent de santé nouveau est organisé par l’INFAS en collaboration la Ligue pour la nouvelle espérance de la Côte d’Ivoire (LINECI) est à sa première édition. Elle a pour thème « agent de santé nouveau, agent de santé de qualité (ASN-ASQ) pour des soins humanisés, et vise à changer de mentalité, de comportement, d’améliorer la qualité des prestations dans les structures sanitaires.
La représentante de la directrice générale de l'INFAS Tanoh Coulibaly a souligné que, face aux nombreuses récriminations de la population à l’endroit des agents de santé, le ministre de la Santé, de l'Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle a décidé de lancer une caravane de l’agent nouveau pour offrir à la Côte d'Ivoire des agents de santé professionnels compétents et de qualité, capables d'établir une relation de confiance avec les patients pour faciliter le diagnostic et le processus des soins.
La cheffe d’antenne INFAS d’Abengourou Sophie Konan a indiqué qu’il s’agit surtout de « restaurer l’image des agents de santé souvent ternie par le mauvais accueil, le manque d’écoute du patients la corruption » par la formation des agents de santé nouveau garant de valeurs de probité de responsabilité d’humilité d’honnêteté et d’humanisme.
Trois modules ont été développés lors de la journée de sensibilisation et de formation à Abengourou à savoir « L'Ivoirien nouveau dans la blouse de l'agent de santé », « L'agent de santé nouveau en quête de permanence, d'excellence » et « Agent de santé nouveau, agent de santé de qualité ».
La première édition de la caravane de l’agent de santé nouveau à Abengourou était placé sous la présidence du préfet de la région de l'Indénié-Djuablin Kouadio Kouassi Eugène. Représenté par le secrétaire général 2 de la préfecture, Camara Mayoga.
La caravane des nouveaux agents de santé parcourt la Côte d'Ivoire depuis le 18 octobre, passant par les différentes antennes de l'INFAS. Après les étapes de Man, Daloa, Korhogo, Bouaké et Abengourou, la caravane met le cap sur Agboville, avant de terminer sa course le 28 octobre dans la ville d’Aboisso.
L’INFAS a en charge la formation de plus 80 % des agents de santé en Côte d’Ivoire. Sa mission est de mettre à disposition de la population des hommes et des femmes engagés, compétents, prêts à servir le pays dans tous les hameaux.
Depuis 2016, l’institut s’inscrit dans la dynamique de l’excellence avec l’ambition de former des agents de santé de qualité immédiatement opérationnels au service des populations.
(AIP)