San Pedro - Les Jeunes reporteurs ont lancé, mercredi 23 octobre 2024, à San Pedro, les activités de la deuxième édition de leur projet "Mon École et moi", visant à sensibiliser les élèves sur les maux qui minent le milieu scolaire à travers une compétition inter-écoles.
Les activités se dérouleront du 13 novembre 2024 au 14 mai 2025 et serviront de cadre d’échange entre les acteurs du système éducatif, notamment les élèves, sur des thématiques liées aux problèmes qui affectent le milieu scolaire, tels que les grossesses en cours de scolarité, les violences en milieu scolaire et le harcèlement.
Le projet mettra en compétition 22 établissements de la région dans plusieurs disciplines, notamment la littérature, le slam, la diction, le dessin, la culture générale et la propreté de l’environnement scolaire. L’épreuve de littérature portera sur des romans au programme, et le slam concernera les droits en santé sexuelle et reproductive.
Le chef de projet et jeune reporter, Degoua Wilfried, a invité les élèves à préparer avec sérieux les différentes compétitions afin de remporter les nombreux prix disponibles, notamment des matériels informatiques et des mini-bibliothèques. Il a remercié les partenaires financiers, à savoir les ONG Médecin du Monde et Charité Vie, ainsi que les autorités qui ont cru en l’engagement des jeunes.
Le président fondateur de l’ONG Charité Vie, Dr Kouassi, justifie le soutien de son organisation au projet par sa volonté de contribuer à la lutte contre les fléaux comme les grossesses en cours de scolarité, les Violences basées sur le genre (VBG) et la transmission du VIH/SIDA.
Pour sa part, l’ambassadrice de l’UNICEF, l’artiste slameuse Noferima Fofana, a appelé les dirigeants à soutenir le projet, le considérant comme un moyen pratique d’aider les élèves à se cultiver et de sortir l’école de la médiocrité. Elle encourage également les élèves à participer sans hésiter aux différentes compétitions.
"Mon École et moi" est une initiative locale des jeunes reporters qui a été organisée pour la première fois en 2022 avec la participation de 10 établissements de San Pedro.
nbf/fmo