Des développeurs et acteurs de l’entrepreneuriat digital en Côte d’Ivoire participent à un sommet dénommé « Africadevsec tech summit Abidjan 2024 » de deux depuis mercredi 23 octobre 2024, à Abidjan, pour échanger sur le développement de plateformes numériques innovantes et fiables pour les africains.
Placé sous le thème, « La contribution des acteurs clés à la conception et au développement de plateformes numériques innovantes et fiables pour les africains », le forum a été ouvert par le directeur de l’innovation des startups et du secteur privé, Stéphane Coulibaly Konandi, représentant le ministre de la Transition numérique et de la Digitalisation, Ibrahim Kalil Konaté.
M. Coulibaly a réitéré la volonté du ministère de tutelle de soutenir les efforts des structures qui s’engagent à promouvoir le développement économique de la Côte d’Ivoire à travers le numérique. Il a salué les actions locales qui permettent l’intégration des jeunes et des entrepreneurs ivoiriens à pouvoir se développer et créer des solutions innovantes.
« Nous œuvrons dans ce sens au niveau du ministère par des actions que nous offrons aux startups dans plusieurs domaines. Nous avons la loi 4 des startups numériques qui a été votée en novembre 2023 et qui permet de créer un label startup pour avoir des avantages fiscaux et bénéficier de tout l’encadrement qu’on peut leur apporter », a-t-il précisé.
Stéphane Coulibaly est revenu sur certaines mesures prises par le ministère à savoir la création d’un fonds pour l’innovation numérique et la transformation digitale, un fonds pour l’innovation et l’entrepreneuriat technologique ivoirien et même africain et l’institutionnalisation de Africadevsec pour en faire un forum institutionnalisé qui permet aux jeunes et aux talents de montrer leur savoir-faire, attirer des investissements.
Sur l’opportunité de ce forum, le commissaire général, Mohamed Ouattara, a relevé que le moment est « crucial » pour les acteurs de la transition numériques sur le continent. Les applications africaines, non seulement, sont dépendantes de l’extérieur mais aussi, ne sont pas adaptées aux réalités africaines.
« Il fallait un forum qui va permettre de maîtriser l’environnement avec toutes les parties prenantes. Africadevsec devient un cabinet qui va former des développeurs, des personnes en matière de cybersécurité, des étudiants, des professionnels et toutes les personnes qui souhaiteraient connaître les bases dans le développement du numérique », a-t-il expliqué.
Le forum Africadevsec s’achève ce jeudi. Les participants auront doit, durant le temps des travaux, à un discours inaugural sur le thème central de l’édition 2024, des panels, des conférences et des tables rondes animés par des experts du secteur.
Africadevsec est un groupe de spécialistes IT et d'entrepreneurs numériques dont l'objectif est de rassembler les acteurs de la technologie et du numérique afin de faire de la Côte d'Ivoire un hub de l'entrepreneuriat tech en Afrique francophone.
Sa mission est d'accélérer l'innovation numérique en Afrique en unifiant l'écosystème technologique avec toutes les parties prenantes et en encourageant les talents locaux, a-t-on appris.
(AIP)