Bondoukou, La directrice régionale de l'équipement et de l'entretien routier du Gontougo, Kokro Anoh Patricia, annonce le début des travaux de réhabilitation de la voie Bondoukou - Bouna, par des actions de renforcement de cette voirie, en cours de réalisation.
Dans un entretien avec l'AIP, lundi 21 Octobre 2024, Mme Kroko a, également, indiqué que des travaux similaires seront réalisés, à l'intérieur de la ville de Bouna, Bondoukou et Agnibilekro, dans la traversée de cette voie internationale.
Cette annonce était tant attendue par les populations exaspérées par l'état de cette route reliant Bouna à Bondoukou, longue de 174 km.
Ce tronçon est marqué par des nids de poule, des crevasses et des rigoles qui rendent la circulation extrêmement difficile, surtout pendant la saison des pluies, aggravant encore la situation.
Le segment le plus dangereux de cette route se situe entre Lahoudi et Gbanhui, où des trous béants parsèment une chaussée quasi inexistante.
La détérioration de cette route a interpellé le président du conseil régional du Gontougo, Kobenan Kouassi Adjoumani, qui, avait réitéré, le 9 juin, l’engagement du gouvernement de réaliser la réhabilitation de la route Bondoukou – Bouna, lors de la deuxième réunion ordinaire de ce conseil, à la salle Kouakou Dapa de Bondoukou.
M. Adjoumani, a assuré que cette voie connaitrait une amélioration selon les décisions prises par le gouvernement ivoirien. Cette promesse est en train de prend forme, a-t-on constaté, avec des travaux initiés actuellement, à la sorite de Bondoukou pour Bouna.
Précédemment, l'ancien préfet de Bondoukou, Sory Sangaré avait annoncé, lors d’une rencontre, le 10 novembre 2022, à la préfecture, la réalisation par le gouvernement du dédoublement (2 fois deux voies) de la voie internationale A1 de Bondoukou, une initiative qui devrait débuter en 2023.
” Ce projet prendra en compte la reconstruction de la route Bouna – Bondoukou, longue de 168 km, du dédoublement sur la voie A1 à l’entrée de Bondoukou en venant d’Abidjan pour le musée. Et du musée vers le corridor en direction de Bouna “, avait expliqué le député de Bondoukou, Maizan Koffi Noel, lors d’une étude préalable technique et environnementale d’une mission du cabinet Harry Horatio Consulting International (2HCI) en charge d’une étude.
(AIP)
nmfa/fmo