Dabou, Des femmes de Dabou au nombre de 300, issues essentiellement du milieu rural ont été formées à la transformation de certains produits comme le manioc, la carotte, la tomate et la banane douce en denrées comestibles en vue de leur autonomisation.
Cette formation à la transformation des produits alimentaires a été organisée par l’ONG Réseau des volontaires pour la réinsertion (RVR), du mercredi 16 au jeudi 17 octobre 2024, au centre culturel de Dabou.
Elle vient pallier la faiblesse de l’écoulement des produits vivriers issus des champs et ajouter une plus value auxdits produits, qui commercialisés sont susceptibles de rendre ces femmes automnes, a indiqué le 2e vice -président du RVR, Ouattara Yacouba.
Ainsi, plusieurs modules ont meublé la formation, notamment la transformation du manioc en yaourt, la fabrication de l’huile à base de carotte, la transformation de tomates fraîches en tomates pâte concentrée, la préparation de galettes à base de banane et de résidu de manioc.
« Ces recettes permettent aux femmes, d’enregistrer moins de pertes en cas de non écoulement de vivriers et d’améliorer par ricochet leurs conditions de vie », a déclaré M. Yacouba.
Dans la foulée, il a annoncé que sa structure servira de facilitateur auprès de la Caisse d’épargne du personnel d’éducation de Côte d’Ivoire (CEPE CI), une micro finance spécialisée dans le domaine des crédits aux femmes entreprenantes à l’effet de soutenir leurs activités.
A ce jour, plus de 4.000 femmes ont été formées par l’ONG RVR sur toute l’étendue du territoire national, note-on.
( AIP)
bec/eaa/zaar