Abidjan, A l’issue de l’examen des rapports des ministres en charge de la Justice, de la Sécurité et de l’Enseignement supérieur, le Conseil National de Sécurité (CNS) a décidé, le jeudi 17 octobre 2024, au Palais présidentiel à Abidjan-Plateau, de maintenir la décision d’interdiction, à titre conservatoire, des activités des associations syndicales estudiantines et scolaires sur l’ensemble du territoire national.
Le CNS a également décidé de procéder à l’arrestation, dans les meilleurs délais, de toutes les personnes impliquées dans le meurtre des deux étudiants membres de la FESCI, en vue de les traduire devant les tribunaux.
La poursuite, avec vigueur, de l’assainissement des campus universitaires en vue d’éliminer toutes les pratiques illégales et le maintien d’une présence policière sur les campus à risque afin de restaurer un climat de sécurité, propice à la bonne administration d’un enseignement de qualité, ont été aussi arrêtés par le CNS.
Pour rappel, ces mesures font suite à l’assassinat de deux étudiants, membres de la FESCI, par des individus identifiés comme étant également membres de cette Fédération.