x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 19 octobre 2024 | Abidjan.net

Côte d'Ivoire/Promotion de l’Excellence: 76 personnes distinguées au Royaume d’Ebrah

© Abidjan.net Par DR
Côte d'Ivoire/Promotion de l’Excellence: 76 personnes distinguées au Royaume d’Ebrah

Quelque 76 personnes ont été distinguées lors d’une cérémonie de remise de prix et de reconnaissance du mérite, ce vendredi 18 octobre 2024 dans la Cour royale dudit royaume par le Roi des Ossouhon d’Ebrah, Ahoba Pie X Joseph, dans le cadre de sa politique de promotion de l’Excellence.


Parmi les personnes distinguées l’on retrouve des hommes, femmes et enfants du royaume qui ont fait montre d’un mérite reconnu dans divers domaines d’activité respectifs, contribuant ainsi, au développement et au rayonnement du Royaume d’Ebrah.


A l’instar de la Journée nationale de l’excellence, instituée par le Président de la République, Alassane Ouattara, le choix de la commission scientifique s’est porté sur toutes les couches sociales de la communauté constituées pour cette édition, des Magistrats, des membres du corps préfectoral, des Professeurs d’universités, des Ingénieurs, des Architectes, des Économistes, des Opérateurs économiques, des Notables, des Chefs et membres de génération, des Ménagères et des Élèves.


C’est donc honoré de cette initiative que le Président du comité d’organisation et porte-parole de Sa Majesté Ahoba Pie X Joseph, Honoré Koua Wognin, a exprimé les sentiments de satisfaction de savoir la richesse humaine que regorge le royaume d’Ebrah. Il a traduit la fierté du roi pour les résultats de l’école primaire d’Ebrah qui pour l’année scolaire 2023-2024, a réalisé 100 % à l’entrée en sixième non sans rappeler le succès des professeurs d’université au Cames.


En rappelant les objectifs de cette rencontre, M. Koua a affirmé la volonté du Roi de convier les fils et filles d’Ebrah ce jour, « à la célébration de l’excellence afin d’en faire nôtre, pour le bien du Royaume, des Ossouhon, et au-delà». Il a exprimé le ressenti du roi face à cette grande mobilisation de la part des populations. « Il voudrait partager avec vous la joie et le bonheur qu’il a ressentis, quand, constatant que malgré deux semaines de mobilisation et de ferveur extrême autour de l’excellente fête de génération, son appel au rassemblement autour du thème de l’Excellence ait pu susciter tant d’intérêt et d’engouement. Cela augure des perspectives qui le rendent optimiste pour l’avenir », a-t-il exprimé. Poursuivant, il a encouragé les chefs de générations et toutes les entités qui en ont la capacité et la compétence notamment les cadres, citadins et résidents, à mettre tout en œuvre pour redonner vie aux organisations qui ont tressé des lauriers au village. « L’avenir se trouve-là, dans ces ensembles qui sont les lieux où s’expriment notre volonté de vivre en commun, de partager des valeurs essentielles comme : l’altruisme, la solidarité, le don de soi et l’humilité. C’est aussi-là que les expériences multiples, les compétences, et les connaissances se fédèrent pour porter sur les fonds baptismaux des projets et des programmes de société et de développement novateurs au bénéfice de la communauté », a-t-il relevé .


Le Roi Ahoba Pie X Joseph, au dire de son porte-parole, fonde beaucoup d’espoir sur la Mutuelle pour la Gestion et l’Aménagement du Foncier Rural d’Ebrah, (MUGAFRE), et félicite les adhérents qui seront des pionniers. Aussi il a demandé aux natifs du Royaume, de revenir aux sources, pour prendre part à son développement. « Les défis sont nombreux », a relevé Honoré Koua Wognin pour qui la solidarité, la cohésion sociale et la paix, sont les vertus que les villageois doivent cultiver en vue de contribuer au développement de la localité.


Le maire de Grand-Bassam, Jean-Louis Moulot, récipiendaire, a salué l’initiative du roi des Ossouhon d’Ebrah qui a initié cette cérémonie d’excellence. De plus, il s’est réjoui de la paix et de la cohésion qui règnent dans le village et souhaité que la paix et la cohésion qui caractérisent le village contribuent à son développement.


La porte-parole des récipiendaires, Mme Didia née Koffi Marthe, enseignante au département d’Histoire et de Géographie à l’Université Félix Houphouët Boigny de Cocody a remercié le Roi pour cette reconnaissance du mérite et du travail. Pour elle, « Ces distinctions, doivent constituer une source de motivation pour les jeunes générations dans l’optique du développement du village ».


Par ailleurs, ce sont au total, 20 élèves du primaires, 8 femmes dont 2 ménagères et 46 hommes qui ont été distingués.


R-SEKONGO

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ