Abidjan– À son retour de la 3e édition des Trophées Marie l'Or d'Ivoire (MLDI) organisée le 14 septembre 2024 à Milan, Marie-Laure N'Goran, présidente des MLDI, a exprimé sa satisfaction quant à la mobilisation de la diaspora ivoirienne lors de l'événement.
Face à des journalistes qui l'accompagnent dans ce projet, le mardi 8 octobre à la place RFK de la RTI, à Abidjan Cocody, elle s'est réjouie de l'intérêt marqué des Ivoiriens de l'extérieur pour leur pays, tout en soulignant la participation d'étrangers, notamment des Italiens.
« La Côte d'Ivoire est un grand pays et l'ambition est d'obtenir des résultats concrets », a déclaré Mme N'Goran. Elle a mis en avant l'importance de cet événement pour la mise en lumière des lauréats issus de divers secteurs. Certains d'entre eux sont d'ailleurs prêts à investir en Côte d'Ivoire, encouragés par les atouts touristiques et culturels que le pays a su valoriser à cette occasion.
Avant l'édition 2025, un forum sera organisé avec les lauréats, en partenariat avec les autorités nationales et des experts. Cette rencontre permettra notamment de répondre à leurs préoccupations et besoins. « L'objectif est de créer une plateforme permettant de mutualiser les expertises pour dynamiser l'économie ivoirienne », a-t-elle précisé.
Mme N'Goran a réitéré ses remerciements aux journalistes qui ont contribué à la visibilité de l'événement. « On est embarqués ensemble dans ce navire d'excellence… Nous n'avons qu'un seul pays, et c'est ensemble que nous allons parler de notre Côte d'Ivoire », a-t-elle affirmé.
La présidente des MLDI a également souligné que le succès de cette 3e édition a dépassé les attentes des organisateurs. Après Paris (France) le 10 décembre 2022 et Bruxelles (Belgique) le 18 novembre 2023, la 3e édition des Prix Marie L’or d’Ivoire (MLDI) s'est déroulée le 14 septembre 2024 à Milan, en Italie, autour du thème “L’Eldorado, c’est la Côte d’Ivoire, terre d’opportunités”.
cmas