x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Afrique Publié le vendredi 18 octobre 2024 | Abidjan.net

Côte d'Ivoire : “En Afrique, 60 % de personnes souffrent de détresse sur leur lieu de travail” (Raphaël Tchomnou Ngantchop)

© Abidjan.net Par EBOUCLE Jean-Baptiste
Ouverture de la 2ème édition de la Convention Africaine du Développement Intégral de l'Humain (CADIH)
La 2 ème édition de la Convention Africaine du Développement Intégral de l'Humain (CADIH) a ouvert ses portes le 17 octobre 2024 dans la commune de Marcory autour du thème “diversité, inclusion et bien-être des collaborateurs “ .

La 2 ème édition de la Convention Africaine du Développement Intégral de l'Humain (CADIH) a ouvert ses portes le 17 octobre 2024 dans la commune de Marcory autour du thème “diversité, inclusion et bien-être des collaborateurs “ . 



Destiné aux professionnels des ressources humaines, aux leaders d'entreprise et aux acteurs de la société civile en Afrique, cet événement vise à promouvoir les meilleures pratiques et les stratégies innovantes pour améliorer la performance organisationnelle et le bien-être des employés en Afrique. 



Le commissaire général de la CADIH, Raphaël Tchomnou Ngantchop, a révélé qu’ « En Afrique, 60 % de personnes souffrent de détresse sur leur lieu de travail » . Il a demandé « d’agir et de remettre l'humain au centre (…) le développement de l'humain n'est plus une option, mais une urgence », a-t-il ajouté. De plus, l’ambassadeur de l’humain a incité à agir maintenant et à permettre à l’Afrique de progresser. « Le temps de l’action c'est maintenant et non demain (…) le développement de l’humain est celui qui va construire une Afrique durable, forte et prospère », a-t-il incité. Poursuivant, il a souligné que cette édition de la CADIH rétablira le positionnement de l'humain. « La deuxième édition de la CADIH va revenir placer l’homme dans son intégralité. Nous croyons fortement que le visage de l'Afrique va changer si dans toutes les politiques étatiques l’homme prenait la place centrale », a-t-il conclu. 



Un Plaidoyer sur “L'Humain: qu'en faisons-nous ?” a été fait par des ambassadeurs de l’humain. Ainsi, il en est ressorti que la gestion des ressources humaines et de l’humain en particulier demandent aux employeurs de faire leur possible pour que leurs collaborateurs se sentent écouter, compris, challenger et impliquer dans la vie de l'entreprise. Par ailleurs, il y a été demandé de « Rassurer les collaborateurs pour les mettre en confiance, de leur porter un bon regard, de leur donner la parole pour enrichir l’ensemble du groupe, d’accepter la diversité qui représente une force pour les entreprises, de les soutenir pour qu’ils se sentent plus engagés car un employé épanoui est une entreprise florissante». 



Prévu s'achever, ce 18 octobre, la CADIH sera meublé par des communications sur “le Développement Intégral de l'Humain et le bien-être des employés”, des panels autour de “Diversité, Inclusion et bien-être des employés”, “Santé mentale au travail” , des Master class sur “le Burn-out en entreprise”, les “Stratégies Innovantes pour améliorer la Qualité de Vie et Conditions de Travail (QVCT)”, les “Stratégies de gestion durable du stress et d'amélioration du bien-être “. Des Workshop sur les “Stratégies pratiques pour une meilleure Inclusion et l'égalité des chances au sein des organisations et pour améliorer le Bien-être et la Performance des Employés “ toutes ces thématiques pour mettre le bien-être de l’humain au centre dans les entreprises. 



La CADIH 2024 va permettre aux professionnels des ressources humaines et aux leaders d'entreprise de pouvoir acquérir des connaissances précieuses, échanger des idées et collaborer pour créer des environnements de travail inclusifs, équitables et performants.



R-SEKONGO

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ