Abidjan, La première phase du programme pour la préservation des mosquées de style soudanais dans le nord de la Côte d'Ivoire, cofinancé par le Fonds des ambassadeurs pour la Préservation culturelle (AFCP) de I' Ambassade des Etats-Unis d'Amérique en Côte d'Ivoire et l'Etat de Côte d'Ivoire va commencer dès ce mois d'octobre 2024 et s'achèvera en décembre 2024.
Selon le directeur général de l'Office Ivoirien du Patrimoine Culturel (OIPC), Blanche N’Guessan, cette première phase concerne les mosquées de style soudanais des localités de Tiéningboué, Siana et Kani.
La seconde phase s'étendra sur les mois de janvier et de février 2025. Elle prendra en compte les mosquées de style soudanais de Boron et de Nafana.
La mise en œuvre de l'ensemble de ce projet qui allie la tradition, le patrimoine et l’innovation avec la numérisation en 3D, va mobiliser les maçons traditionnels formés dans le cadre des chantiers école du processus d'inscription des mosquées sur la liste du patrimoine mondial en 2018 et 2021 et toutes les parties prenantes des différentes localités de leur implantation.
Ce projet s'inscrit dans le contexte de l'inscription de huit mosquées. Celles de Sorobango, Kong, Kaouara, Nambira, Tengréla, Kouto et Samatiguila. Les autres mosquées de style soudanais du nord ivoirien n'ont pas pu être inscrite sur ladite liste à cause de leur mauvais état de conservation.