L'église évangélique de Côte d'Ivoire veut renforcer les temps de jeûne et de prière en faveur de la Côte d'Ivoire en vue d'une pacification du processus électoral en 2025, indique une note d'information transmise le jeudi 10 octobre 2024 à Abidjan.net.
Cette communauté religieuse a pris cette résolution à l'issue d'une rencontre dénommée " Le grand congrès national évangélique" qui s'est tenue le 08 octobre 2024 au centre culturel de Daloa autour du thème " L’implication des Eglises évangéliques de Côte d’Ivoire dans le processus électoral de 2025".
" Le fidèle chrétien est un citoyen à part entière. Le destin de la Côte d’ivoire l’engage au même titre que tous les citoyens. Nous invitons les chrétiens à ne pas rester en marge de la vie de la nation, et des actions qui sont engagées pour la bonne marche du pays. Nous invitons donc nos fidèles à s’inscrire sur la liste électorale, car c’est un devoir civique et citoyen. L’Eglise évangélique va contribuer à renforcer la paix sociale, dans le respect de tous", a dit Dr Jonathan Gba, le secrétaire général des Évêques pentecôtistes et évangéliques de Côte d’Ivoire, initiateur de cette rencontre de louange et d’échanges.
" Que vous vous réunissiez pour parler de votre rôle dans le processus électoral, c’est tout à fait normal. Je vous félicite pour cette démarche", s'est satisfait pour sa part, Claude Sahy Soumahoro, le chef de cabinet du président de la République qui était le parrain de cette activité.
Poursuivant, il a insisté sur l’importance de l'inscription sur la liste électorale.
" Il y a des frustrations qu’on cultive, et qui naissent de rien du tout, souvent sur du faux. Quand on n’est pas inscrit sur la liste électorale, on ne vote pas ! Or, la démocratie dit que chaque citoyen a une partie de la souveraineté nationale entre ses mains, à travers son bulletin de vote", a soutenu M. Sahy.
Le chef de cabinet de M. Ouattara a profité de cette tribune pour lancer un appel aux guides religieux.
"le responsable religieux ne doit pas être celui qui active les querelles et les conflits. Un responsable religieux doit prier pour lui et pour la communauté. Faites en sorte que la lumière de Dieu éclaire notre pays la Côte d’Ivoire. Vous faites vos cultes parce que le pays est dans la paix, la quiétude. Priez pour la stabilité et pour la réussite de vos enfants également", a conseillé M. Sahy.
Au terme de cette rencontre, l'église évangélique de Côte d'Ivoire a pris également la résolution d'encourager les responsables religieux et les chrétiens ainsi que toute la population à s’inscrire sur les listes électorales et à aller voter dans le calme.
L.Barro