La fondation Soundélé Konan et Roots Wild Foundation ont signé mardi 15 octobre 2024 dans la commune de Cocody, une convention de partenariat pour la protection de la faune et la flore en Côte d'Ivoire .
Selon les signataires, cette convention de partenariat s’inscrit dans le cadre de "l’union de leur force" pour œuvrer pour oeuvrer plus efficacement pour la protection de la bioiversité dans le pays.
Pour la présidente Adrienne Soundélé, c’est d’un mutuel accord que ce partenariat a été signé pour poursuivre aisément la lutte qu’elle entreprend depuis plus de 20 ans.
“Nous avons accepté de signer avec cette fondation car on ses dirigeants sont passionnès. Etant nous-mêmes passionnés, l'union de deux fondations passionnées unies ça ne peut que donner du bon”, a-t-elle-expliqué.
Elle a salué l’accompagnement du ministère des Eaux et Forêts, du ministère de l’Environnement et du ministre des Transports, Amadou Koné qui aide la fondation dans son évolution à travers l’instauration d’une pépinière dans la ville de Bouaké dont il est le maire.
Poursuivant, elle a insisté sur la sensibilisation des Ivoiriens pour comprendre la protection de la flore et la faune et s’est réjouie du progrès du pays en matière de reboisement.
“Au niveau de la Côte d'Ivoire, on voit que tout le monde commence à s’intéresser. Je suis très fière de cela parce que j’ai toujours voulu que tout le monde prenne cette action au sérieux, de vraiment reboiser (…) et je suis heureuse d'être une pionnière dans ce domaine parce que je vois que les gens nous ont écouté et les enfants aussi”, s’est elle réjouie.
De plus, elle a révélé qu’avec l’aide des enfants, sa fondation a pu sauver la nappe phréatique dans la forêt d'Anguededou derrière le Pôle Pénitencier d’Abidjan (PPA), l’ex MACA.
Selon le président de Roots Wild Foundation, Bilal Hallal, cette signature de partenariat dénote du sérieux de cette organisation qui se démarque des autres par ses actions et ses distinctions.
”Nous avons signé une convention avec l’ONG Soundélé en vue d’unir nos forces afin de pouvoir mener à bien toutes les différentes actions en faveur de la protection de la nature et c’est ensemble qu’on est plus fort”, a-t-il-indiqué. De plus, il a révélé que la Côte d'Ivoire est en train d’atteindre un point de chute dans la préservation de sa biodiversité. “En Côte d'Ivoire, nous avons atteint un seuil très critique, il faut que l’esprit de conservation qui anime chaque ivoirien soit actionné pour ne pas qu’on atteigne le stade de non retour. Ce qui sera très très grave parce qu'aujourd'hui, nous avons malheureusement perdu nos richesses fauniques”, a-t-il révélé.
Pour lui, “ Il n’est pas trop tard, il faut que chaque Ivoirien et chaque Ivoirienne se sentent concernés parce que c’est notre pays et il faut pouvoir léguer cette richesse a nos enfants “.
La fondation Soundélé Konan existe depuis plus de 20 ans. Créée en 2003, elle s’est érigée comme défenseur des arbres pour l'émergence et le développement durable de la faune et de la flore en Côte d'Ivoire et en Afrique.
Roots Wild Foundation est une fondation qui lutte dans la protection de la biodiversité depuis 3 ans. Elle opère dans toute l’Afrique et a décidé de se concentrer de plus en plus sur la Côte d’Ivoire pour en faire un exemple en matière de conservation de la biodiversité.
R-SEKONGO