x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 14 octobre 2024 | Abidjan.net

Promotion du Genre: Rentrée officielle de la 3e promotion du Master en "Genre, Économie et Gestion Durable de l'Eau"

© Abidjan.net Par Jean Eric Kévin ATIGAN
Promotion du Genre :Réunion de la rentrée des étudiants en Master (2024-2025) en Genre, économie et gestion durable de l'eau de la Chaire UNESCO
Abidjan le 12 octobre 2024 , La Chaire Unesco « Eau Femmes et Pouvoir de Décisions » (CUEFPOD) a effectué une initiative ce samedi marquant sa traditionnelle cérémonie de réunion de rentrée académique 2024-2025, en Genre, économie et gestion durable de l'eau, en présence de plusieurs potentiels étudiants à l'Amphithéâtre Adama Diawara de l'université Félix Houphouët Boigny de Cocody.

La Chaire UNESCO "Eau, Femmes et Pouvoir de Décisions" (CUEFPOD), en partenariat avec l'UFR des Sciences Économiques et de Gestion (SEG) de l'Université Félix Houphouët Boigny, a lancé la rentrée officielle de la 3e promotion du Master International en "Genre, Économie et Gestion Durable de l'Eau" , le samedi 12 octobre 2024 à l'amphithéâtre Adama Diawara au campus de Cocody qui marque le début de l'année académique 2024-2025.

Cette cérémonie solennelle, a réuni diverses personnalités du monde universitaire, des représentants de structures publiques et privées, ainsi que les auditeurs des trois promotions.


Les promotions de 2022-2023 (1ère promotion), 2023-2024 (2e promotion) et la toute nouvelle promotion 2024-2025 ont répondu présents.


Les enseignants du programme et les partenaires impliqués dans cette initiative académique ont également pris part à cette cérémonie de lancement pour encourager et soutenir cette dynamique éducative.


Lancé en 2022, le Master "Genre, Économie et Gestion Durable de l'Eau" a été créé par la Chaire UNESCO CUEFPOD en partenariat avec l'UFR SEG.


Il vise à fournir aux auditeurs et auditrices des outils scientifiques nécessaires pour comprendre et répondre aux enjeux complexes du Genre, de la gestion de l'Eau et du développement durable. Ce programme académique international entend former des cadres compétents capables de mener des projets de développement intégrant une approche transversale du Genre, tout en promouvant une gestion durable des ressources en eau.

Selon les organisateurs l'objectif de ce Master est de renforcer les capacités des pays africains, en particulier la Côte d'Ivoire, pour atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD).


Les ODD 4, 5 et 6, portant respectivement sur l'accès à une éducation de qualité, l'égalité des sexes et l'accès à l'eau salubre, sont au centre des préoccupations de ce programme de formation.


Selon les initiateurs du projet, ce Master international représente un levier essentiel pour transformer les connaissances et promouvoir un avenir durable en Afrique.

En s'exprimant à l'occasion de cette rentrée, Yao Blaise Koffi, co-titulaire de la Chaire UNESCO CUEFPOD, a souligné l'importance de ce programme dans la recherche de solutions durables aux défis liés au Genre et à l'eau.


'' Il fallait que nous trouvions des solutions. C’est dans cette optique que ce Master a été mis en place pour permettre aux humains d’atteindre des objectifs durables en matière de Genre et de gestion de l’eau. Nous sommes aujourd’hui à la troisième promotion, preuve que le besoin est réel'', a-t-il mentionné.


En outre, le programme inclut une deuxième année de formation très professionnalisante avec, à la clé, un stage de six mois permettant aux étudiants de mettre en pratique les connaissances acquises. Ce stage est suivi d’une soutenance finale qui, si réussie, permet aux auditeurs de se voir décerner le diplôme de Master dans l'option choisie. Cette approche pratique vise à former des diplômés immédiatement opérationnels, capables de répondre aux besoins du marché de l’emploi.


''Certains de nos auditeurs sont déjà courtisés par des entreprises avant même la fin de leur formation, car ils bénéficient d'une formation de haut niveau dispensée par des spécialistes'', a ajouté Yao Koffi, témoignant de la reconnaissance grandissante de ce Master sur le marché du travail.


L'engagement de la Chaire UNESCO et de l'UFR SEG dans ce projet témoigne d'une volonté affirmée de contribuer activement au développement durable de la Côte d'Ivoire et de l’Afrique en général. En formant des experts capables d’intégrer le Genre dans la gestion des ressources en eau, ce Master répond à des besoins pressants à la fois en matière d'égalité des sexes et de préservation de l'environnement.


Cette cérémonie au-delà du simple lancement de l'année académique, a été l'occasion de célébrer un projet ambitieux et visionnaire. Ce Master, qui a déjà formé deux promotions, se positionne comme un outil stratégique pour la transformation durable des sociétés africaines et leur adaptation aux défis environnementaux mondiaux.


Avec cette troisième promotion, le Master "Genre, Économie et Gestion Durable de l'Eau" continue d’affirmer son rôle de catalyseur de changement, alliant savoirs académiques et pratiques de terrain pour un avenir plus équitable et durable.


EA

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ