Lakota – Le cabinet de développement digital « MobiSoft » en charge du Projet de développement des chaînes de valeurs vivrières (PDC2V) a organisé à Lakota, jeudi 10 octobre 2024, une réunion à l’intention des chefs de villages, des chefs de communautés nationales et des présidents d’associations de jeunesse, pour les informer et les sensibiliser sur la phase d’enrôlement des acteurs des chaînes de valeurs manioc, maraîchère et aquacole.
La rencontre, qui s’est tenue en présence du sous-préfet central, Mian née Koné Karidja, a permis au responsable régional de MobiSoft, Gnahoua Gnahoua Francis, d’expliquer le projet ‘’PDC2V’’ à l’ensemble de l’auditoire.
Le PDC2V consiste, a-t-on noté, à mettre en place une plateforme numérique qui permettra aux acteurs des chaînes de valeurs manioc, maraîchère et aquacole de pouvoir interchanger avant la mise en place de cette plateforme le cabinet jugé nécessaire d’identifier les acteurs de cette chaîne de valeurs et de les recenser en les sensibilisant dans un premier temps.
« Nous sommes aujourd’hui ici pour investir le département via les sous-préfectures pour rencontrer le sous-préfet et les chefs de village, afin qu’ils nous permettent d’avoir accès à leurs localités, d'avoir accès aux acteurs des chaînes de valeurs vivrières que sont les producteurs, pêcheurs, les pisciculteurs, fournisseurs d’intrants et matériels, transporteurs, prestataires de services, organisations professionnelles agricoles (…) », a déclaré Gnahoua Gnahoua Francis.
Le responsable régional de MobiSoft a précisé que la plateforme numérique dénommée « E-AGRI » permettra aux acteurs la chaîne d’acheter, de vendre, de prendre des conseils. L’enrôlement des acteurs se réalise avec la carte nationale d’identité (CNI), le permis de conduire, l’extrait de naissance, la carte consulaire, en plus d’un numéro de téléphone valide.
Le sous-préfet, Mian née Koné Karidja, a appelé l’ensemble de ses 53 chefs de village à organiser également des réunions d’information et de sensibilisation pour porter le message de cet enrôlement aux acteurs de leurs localités et à réserver un bon accueil aux agents recenseurs du projet.
D’une durée de six ans (2021-2027), le PDC2V a un coût global de 135 milliards de FCFA. Il marque l’aboutissement des réflexions sur les grandes problématiques de développement du sous-secteur vivrier en Côte d’Ivoire. Il vise à appuyer le partenariat entre le secteur public et le secteur privé en vue d’éliminer les défaillances de marché, de fourniture de biens publics, nécessaires pour attirer les investissements privés.
La phase d’enrôlement des acteurs des chaînes de valeurs vivrières a déjà eu lieu dans les départements de Divo et Guitry. Dans le département de Lakota, elle a commencé par la sous-préfecture de Niambézaria. L’enrôlement dans la sous-préfecture de Lakota débutera lundi 14 octobre 2024.
ob/jmk/fmo