x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 12 octobre 2024 | Abidjan.net

Forum régional des jeunes pour l’économie Bleue : Une ONG opte pour une mobilisation de la jeunesse contre la pollution plastique en Afrique de l’Ouest

© Abidjan.net Par Eric ATIGAN
Lutte contre la pollution plastique de l'Afrique : Forum régional des jeunes pour l'économie bleue
Abidjan le 10 octobre 2024.Le Forum régional des jeunes pour l'économie bleue organisé par l'ONG Blue les 10 et 11 octobre 2024 s'est tenu à Abidjan-Cocody regroupant 100 jeunes leaders de la région, dont 20 représentants de divers pays d'Afrique de l'Ouest et 80 jeunes Ivoiriens sous le thème "Promouvoir une économie bleue durable et réduire la pollution plastique en Afrique de l'Ouest : Engager les Jeunes leaders dans l'Action Collective".

Le Forum Régional des Jeunes pour une Économie Bleue organisé par l'ONG Blue s'est tenu les 10 et 11 octobre 2024 à Cocody, sous le thème : "Promouvoir une économie bleue durable et réduire la pollution plastique en Afrique de l'Ouest : Engager les Jeunes Leaders dans l'Action Collective".


Cet événement a réuni 100 jeunes leaders de la région, dont 20 représentants de divers pays d'Afrique de l'Ouest et 80 jeunes Ivoiriens, dans le but de sensibiliser et d'encourager l'engagement de la jeunesse pour une gestion durable des ressources marines. Les jeunes participants ont eu l’opportunité de discuter des solutions potentielles pour réduire la pollution plastique, tout en explorant les possibilités offertes par l'économie bleue, un modèle de développement basé sur l’exploitation durable des ressources marines.

En effet, l'Afrique de l’Ouest, regroupe de nombreux menaces face à cette pollution plastique directe non seulement pour les écosystèmes marins, mais également pour la santé humaine, l’économie locale et la sécurité alimentaire. En obstruant les voies navigables, ces déchets polluent les chaînes alimentaires marines, et leur accumulation croissante dans les océans devient un problème mondial. Cet aspect a été souligné par le président de l’ONG Blue, Jésus Aka, lors de ce forum régional .


"Les millions de tonnes de déchets plastiques déversés dans nos océans chaque année sont une menace qui ne peut plus être ignorée, mais c’est aussi une opportunité pour nous de réagir et de promouvoir des solutions durables", a-t-il remarqué.

Le président de l’ONG Blue a souligné dans son intervention l’importance de cette initiative qui est primordiale pour une sensibilisation à un comportement citoyen.

"Ce forum est une plateforme pour vos voix, vos idées et votre dévouement à façonner un avenir meilleur. Exploitons le pouvoir de l'action collective pour relever ce défi environnemental crucial et construire une économie bleue durable qui profite à tous", a dit Jesus Aka.


 Le forum vise ainsi à mobiliser les jeunes à travers des formations, des échanges d’idées, et l’élaboration d’un plan d’action pour une économie bleue durable. Grâce à l'appui de l'UNICEF, le PNUD, la FAO, et la BNI, le forum a été structuré en plusieurs phases notamment une session préparatoire, des ateliers thématiques et des séances plénières qui a permis de rédiger un projet régional pour les jeunes et de préparer des recommandations et un plan d’action qui ont été discutés et validés durant le forum. L’objectif principal est de promouvoir l'Objetif de Développement Durable (ODD) 14 des Nations Unies, qui vise à "conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines pour un développement durable".


De plus, cette initiative a non seulement sensibilisé les participants aux défis environnementaux auxquels fait face l’Afrique de l’Ouest, mais il a aussi mis en lumière le potentiel de la jeunesse pour être un acteur de changement dans la lutte contre la pollution plastique.


 "Aujourd'hui marque un moment charnière dans notre voyage collectif vers un avenir durable pour nos océans et nos communautés côtières. Ce défi environnemental crucial ne peut être surmonté que par une action collective forte et un engagement à long terme", a clore Jésus Aka.

Le Forum Régional des Jeunes pour l'Économie Bleue se termine avec des perspectives prometteuses, mais surtout avec l’espoir que ces jeunes leaders continueront à faire entendre leurs voix pour la préservation de notre planète.



EA

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ