Intervenant au cours de la conférence de presse hebdomadaire "Tout Savoir Sur", du Centre d’Information et de Communication gouvernementale (CICG), le mardi 8 octobre 2024, la directrice générale de la Protection sociale, Fatou Fofana Soro, a présenté les réformes et les avancées notables en faveur des retraités.
Pour la conférencière, le bilan de l’évolution de la politique gouvernementale en faveur des retraités sur ces dernières années, laisse entrevoir une amélioration significative en matière de renforcement de la résilience des retraités.
Fatou Fofana Soro a rappelé les réformes concrètes ayant impacté positivement les conditions de vie des retraités.
Il s’agit, entre autres, de la revalorisation des pensions, de l’inclusion des travailleurs du secteur informel, de la mise en place de la retraite complémentaire, et de l’octroi d’une prime spéciale.
« Depuis septembre 2024, chaque retraité a reçu une prime équivalente au tiers de sa pension mensuelle.
Cette mesure vise à apporter un soutien financier supplémentaire, notamment en période de rentrée scolaire », a-t-elle souligné.
Le gouvernement, a-t-elle poursuivi, a su bâtir un système de retraite plus solide et plus juste à travers la décentralisation et la déconcentration de ses services. « Avant 2015, toutes les activités de la CGRAE étaient concentrées à Abidjan.
Depuis lors, 12 agences régionales ont été ouvertes dans différentes villes.
La CNPS a également ouvert cinq nouvelles agences en 2023, dans plusieurs localités », a-t-elle indiqué.
Elle a annoncé de nombreux projets dans le domaine de la protection sociale, notamment, la retraite logement, l’assurance chômage, la retraite complémentaire dans le secteur privé et la branche accidents de travail et maladies professionnelles dans le secteur public.
CICG