x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 9 octobre 2024 | AIP

Plus de 11900 CNI distribuées sur une année dans le Kabadougou

© AIP Par Donald
Lancement de la distribution de la nouvelle carte nationale d’identité
Vendredi 12 juin 2020. Cérémonie de lancement de la distribution de la nouvelle carte nationale d`identité à partir de Bingerville

Odienné- La délégation de l’Office national de l’état civil et de l’identification (ONECI) d’Odienné a distribué, sur la période d’août 2023 à septembre 2024, un total de 11 953 Cartes nationales d’identité (CNI), pour 12500 requérants enrôlés, a informé le premier responsable, Abdoulaye Bakayoko.


M. Bakoyoko a livré le bilan des activités de ses services lors d’une séance de travail avec le comité d’identification du département d’Odienné, sous la présidence du préfet, lundi 7 octobre 2024. Il était principalement question de sensibiliser les forces vives sur la procédure spéciale de déclaration de naissance, de rétablissement d’identité et de transcription d’acte de naissance.


Les statistiques présentées font état spécifiquement de 10 000 cartes distribuées, 500 dossiers corrigés et d’environ 8000 personnes enrôlées, dans le département d’Odienné.


Le délégué ONECI a rappelé la possibilité pour les différentes communautés de solliciter le déplacement vers ses équipes mobiles d’enrôlement. « Aujourd’hui, l’ONECI est à mesure et capable de produire plusieurs demandes dans un bref délai », a-t-il assuré.


Le préfet de la région du Kabadougou, préfet d’Odienné, René Famy Kouamé, a salué la qualité des échanges et a exhorté les autorités préfectorales, administratives, les chefs de communautés et les leaders communautaires présents à s’impliquer dans la sensibilisation afin que toutes les populations de la région puissent avoir un document administratif. Il a rappelé l’enjeu de la révision des listes électorales.


La loi n°2018-863 du 19 novembre 2018 institue la procédure spéciale de naissance, de rétablissement d’identité et de transcription d’acte de naissance. Elle concerne trois catégories de personnes nées en Côte d’Ivoire.


D’abord celles dépourvues d’acte de naissance, parce que leur naissance n’a pas été enregistrée, ou que le défaut d’acte de naissance n’a pas été suppléé par un jugement régulièrement transcrit sur les registres de l’état civil. Celles-ci verront leur naissance déclarée et enregistrée.


Ensuite les personnes qui font usage d’un faux acte de naissance ou de l’acte de naissance d’un tiers. A ceux-là, la loi permettra de retrouver leur identité, en mettant fin à l’emprunt d’identité. Enfin, il y a la catégorie des personnes ayant un acte de naissance régulièrement enregistré, dont les deux exemplaires sont détruits, détériorés ou perdus. Ces dernières obtiendront la transcription de leurs actes de naissance dans les registres actuels


Le délai d’applicabilité de cette loi a été prorogé jusqu’en mars 2025 contre 12 mois, initialement.


dk/kg/fmo

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ