Bouaflé, Le Comité de développement local minier (CDLM) de la Mine de Yaouré et des organisations de la société civile (OSC) de Bouaflé ont participé, du vendredi 4 au samedi 5 octobre 2024, à une formation sur la norme de l’initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE) 2023.
Cette formation organisée par le Conseil national de l’initiative pour la transparence des industries extractives (CN-ITIE) et qui a bénéficié de l’appui financier de la Coopération Allemande (GIZ) a porté également sur d'autres thématiques, à savoir le CDLM et déclaration ITIE, la gestion participative et leadership communautaire ainsi que l’orpaillage.
Elle vise globalement à améliorer la transparence, la responsabilité et la participation citoyenne dans la gestion des dépenses en renforçant les capacités des CDLM, optimisant les procédures de rapportage et en facilitant les échanges et la diffusion d’informations aux communautés locales.
Le préfet de la région de la Marahoué, préfet du département de Bouaflé, Gonbagui Gueu Georges, et le directeur régional des Mines et de la Géologie, Sanogo Souleymane, ont adressé leurs remerciements au CN-ITIE pour l’organisation de cette formation, appelant les participants à se l’approprier afin de jouer pleinement leur rôle.
L’ITIE est une norme mondiale qui fait la promotion de la transparence des revenus et de l’obligation de redevabilité dans les secteurs pétrolier, gazier et minier.
(AIP)
ns/fmo