Une délégation de la Chaire UNESCO "Eau, Femmes et Pouvoir de Décision" (CUEFPOD), dirigée par l'ancienne ministre Euphrasie Kouassi Yao, a honoré de sa présence le Forum des Chaires UNESCO et Partenaires, tenu à Addis-Abeba (Ethiopie) du 30 septembre au 2 octobre dernier, a appris Abidjan.net dans une note transmise le samedi 05 octobre 2024.
Ce rendez-vous international, organisé sous le patronage de Sahle-Work Zewde, Présidente de la République Fédérale Démocratique d’Éthiopie, a réuni des experts de divers horizons pour réfléchir à la transformation des savoirs en Afrique sous le thème,'' Transformer les savoirs pour l’avenir de l’Afrique''.
Ce forum, co-organisé par l'Union Africaine et l'UNESCO, vise à renforcer la coopération interdisciplinaire et collaborative sur le continent, avec une attention particulière aux partenariats de recherche Sud-Sud et Sud-Sud-Nord.
Les discussions se sont concentrées sur les moyens de renforcer les capacités de recherche, d’innovation et d’éducation pour favoriser le développement durable en Afrique.
La délégation ivoirienne, dirigée par Euphrasie Kouassi Yao, a apporté un éclairage unique sur la question de l'égalité des Genres et du développement.
Forte de son expérience à la tête de la Chaire UNESCO CUEFPOD, l'ex-ministre a partagé avec ses pairs les avancées de la Côte d'Ivoire, fruit de plus de trente années d'engagement en faveur de l’égalité des sexes et de l'autonomisation des femmes.
Le forum a permis à Euphrasie Kouassi Yao de présenter les réussites de la Côte d'Ivoire, notamment son leadership continental dans la lutte contre les discriminations à l'égard des femmes. Grâce à une volonté politique soutenue par le Président Alassane Ouattara et le Premier Ministre, Robert Beugré Mambé, la Côte d'Ivoire a réalisé des progrès significatifs en matière de promotion de l'égalité entre les sexes.
Le rapport 2023 du SIGI (Social Institutions and Gender Index) de l'OCDE en témoigne : avec un score de 17,3, la Côte d'Ivoire se positionne devant des pays tels que le Rwanda, l’Afrique du Sud, le Canada et les États-Unis. Cette performance résulte d'une approche novatrice, intégrant à la fois la conscientisation des populations, la formation des élites et une action participative impliquant tous les acteurs de la société civile.
''La Côte d'Ivoire est fière de partager son expérience et ses succès avec les autres nations africaines'', a déclaré Euphrasie Kouassi Yao.
'' Nous croyons fermement que notre approche, basée sur la participation active et la formation, peut inspirer d'autres pays à progresser vers l'égalité et l'équité'', a-t-elle ajouté.
Parmi les initiatives majeures mises en avant par la CUEFPOD, figurent des programmes novateurs tels que le Master en Genre, Économie et Gestion Durable de l'Eau, la Formation en Ingénierie du Genre, ainsi que le programme Communauté Régionale pour l'Autonomisation et la Paix (CREAPAIX). Mais l'un des projets phares demeure sans doute le Compendium des Compétences Féminines de Côte d’Ivoire (COCOFCI).
Le COCOFCI, reconnu comme le meilleur programme africain de valorisation des compétences féminines par le PNUD en 2017, est un outil précieux pour la promotion des femmes. Il met en lumière les talents féminins du pays, favorisant leur accès aux responsabilités et leur visibilité à l'échelle nationale et internationale.
Ce Forum des Chaires UNESCO, qui s’est tenu a réaffirmé la nécessité d'une coopération accrue entre les nations africaines pour garantir un développement durable inclusif. Les discussions ont notamment mis l’accent sur la science, la technologie et l’innovation, en tant que moteurs clés pour résoudre les défis auxquels l'Afrique est confrontée.
En contribuant au débat sur la question du genre et du développement, la Côte d'Ivoire, à travers la voix d’Euphrasie Kouassi Yao, a montré qu'elle se tenait à l'avant-garde de ces transformations. En partageant ses bonnes pratiques et en nouant de nouveaux partenariats, le pays réaffirme son rôle de leader dans la lutte pour l'égalité et l’autonomisation des femmes en Afrique.
EA