x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 9 octobre 2024 | AIP

Un atelier pour identifier des zones à risque d’insécurité alimentaire et nutritionnelle ouvert à Yamoussoukro

Yamoussoukro - Les travaux de l’atelier national du cadre harmonisé d’analyse et d’identification des zones à risque et des populations en insécurité alimentaire et nutritionnelle en Côte d’Ivoire ont été ouverts lundi 7 octobre 2024 à Yamoussoukro, à l’initiative du ministère de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières.


Cet atelier qui constitue un cadre de rencontre permettant d’analyser des données préalablement collectées dans les 31 régions du pays, afin de faire le point sur la sécurité alimentaire, a pour objectif d’analyser, de manière consensuelle et inclusive, la situation alimentaire et nutritionnelle au niveau national grâce à l’outil « cadre harmonisé ».


« Le cadre harmonisé est un dispositif qui permet d’analyser ces données. Suite à cette analyse, des recommandations sont formulées. Cet outil constitue donc une base de décision pour l’État de Côte d’Ivoire, car il permet d’identifier les zones à risque et de prendre les décisions nécessaires pour prévenir ou corriger les états d’insécurité alimentaire », a souligné le directeur général des Productions et de la sécurité alimentaire au ministère de l’Agriculture, le Pr Pascal Angoui.


Pour le secrétaire exécutif adjoint du conseil national de la nutrition, de l’alimentation et du développement de la petite enfance, Dr Kouakou Jean-Marie, il s’agit de déterminer des stratégies pour garantir la sécurité nutritionnelle et alimentaire, et permettre au pays d’être véritablement souverain, car « la nutrition est un facteur de développement », a-t-il précisé.


L’atelier a bénéficié de l’appui technique et financier du comité permanent inter-États de lutte contre la sécheresse dans le sahel et en Afrique de l’Ouest (CILSS), du secrétariat exécutif du conseil national pour la nutrition, l’alimentation et le développement de la petite enfance (SE-CONNAPE), et se situe dans le cadre de la plate-forme nationale multisectorielle d’information sur la nutrition (PNMIN), soutenue par l’UNICEF et l’Union européenne.


Gso/kp

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ