Abidjan – La première édition du Forum Africain de l'Environnement dans les Industries Extractives (FAFEIX) a été officiellement lancée, ce mercredi 9 octobre 2024 à Abidjan-Cocody, par le professeur Georges Kouadio, représentant le ministre de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique. C’était en présence de Bakary Ouattara, le directeur de la Planification, de la Réglementation, du Suivi et Environnement du ministère chargé des Mines.
Organisé par l’ONG Agir pour l’Environnement dans les Industries Extractives (AEIE) en partenariat avec l'Unité de Coordination d’Abidjan Legacy Program (ALP), ce forum se tiendra du 19 au 21 février 2025 à Yamoussoukro, autour du thème : ‘’Réhabilitation des sites miniers en Afrique : défis et opportunités’’.
Il vise à susciter des discussions constructives, favoriser l'établissement de partenariats stratégiques et inciter aÌ des actions concrètes en faveur d'une exploitation des ressources naturelles plus durable et inclusive sur le continent africain.
Le représentant du ministre Jacques Konan Assahoré a salué l’ONG AEIE pour son initiative, et a traduit la vision du ministère de travailler en collaboration avec les ONG qui seront « le relais des actions sur le terrain ».
Selon le président de AEIE, Raymond Bohoussou Kouakou, l’ONG a pour vocation d’ « être une source d’expertise pour la rénovation des sites extractifs et de promouvoir les pratiques environnementales et sociales au sein du secteur extractif africain ».
Ce forum, pour Staël Sotigui Enokou, représentant le coordonnateur de l'Unité de Coordination de ALP, représente une opportunité cruciale pour rassembler les acteurs clés du secteur environnemental et des industries extractives.
Le FAFEIX à Yamoussoukro abritera entre autres des conférences, des tables rondes, des ateliers de formation et des expositions.