Sassandra- Les membres des organisations professionnelles de la pêche artisanale de Sassandra ont participé à un atelier de renforcement de capacités managériales pour être plus compétitifs dans un environnement concurrentiel.
L’atelier, qui s’est tenu du 1er au 2 octobre 2024 à Sassandra, a concerné 80 administrateurs et gérants de la filière et a porté sur la gouvernance des sociétés coopératives, les principes de la bonne gouvernance, les mécanismes de mobilisation efficaces des ressources financières et les outils pour une meilleure structuration des organisations professionnelles.
Le représentant de la direction des organisations professionnelles et de l’appui aux financements (DOPAF), Body Kakou Iréné, a expliqué que la formation devrait rendre les acteurs locaux plus compétitifs face aux exigences des marchés des produits de pêche, et contribuer ainsi à la réussite de la politique nationale pour le développement de l’élevage, de la pêche et de l’aquaculture (PONADEPA) 2022-2026.
Le secteur de la pêche artisanale est confronté à diverses contraintes, notamment des difficultés d’accès aux ressources et aux financements, la pénibilité des conditions de travail et la non-maîtrise du circuit de commercialisation.
Le préfet de région, préfet du département de Sassandra, Kouamé Bruno, a encouragé les acteurs à persévérer dans ce secteur qui lutte contre le chômage des jeunes et des femmes et renforce la sécurité alimentaire.
La première session de formation s’est tenue du 17 au 18 septembre 2024 à Abidjan à l’intention des organisations professionnelles de la pêche d’Abidjan, de Grand-Bassam, d’Adiaké, d’Assinie, de Dabou et de Jacqueville. Elle est financée par l’Union européenne dans le cadre d’un accord de partenariat dans le secteur de la pêche.
Kl/nbf/kp