x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 18 octobre 2024 | CICG-Côte d’Ivoire

Projet de renforcement de la protection civile pour une cohésion sociale durable : le Japon équipe les pompiers civils de Ferké

© CICG-Côte d’Ivoire Par DR
Le Japon équipe les pompiers civils de Ferké

Un important lot de matériels roulants, d'équipements de protection individuelle, de matériels de sauvetage, de mobiliers de bureau et de casernement, d'une valeur totale de 117 millions de francs CFA, a été remis aux pompiers civils de Ferkessédougou dans le cadre du "Projet de renforcement de la protection civile pour une cohésion sociale durable", par l'ambassadeur du Japon en Côte d'Ivoire, SEM Ikkatai Katsuya, au Centre de Protection Civile (CPC) du Tchologo, en présence de plusieurs personnalités dont la Représentante résidente du PNUD en Côte d'Ivoire, Blerta Cela, et le Directeur général de l'ONPC, Amankou Kassi Gabin, représentant le ministre de l'Intérieur et de la Sécurité.


Pour la Représentante résidente du PNUD, Blerta Cela, ce projet est important pour la sécurité humaine et la cohésion sociale dans la région du Tchologo, zone exposée à l'afflux de demandeurs d'asile et aux effets du changement climatique. "La protection civile joue un rôle central dans la sécurité humaine, notamment dans une région comme le Tchologo".


Ce projet, financé par le Japon, permettra de renforcer la résilience des communautés locales et d'améliorer l'efficacité des interventions de protection civile. Il renforcera la sécurité de 190 000 personnes à Ferkessédougou et de 900 000 personnes à travers le pays", a-t-elle déclaré.


L'Ambassadeur du Japon en Côte d'Ivoire, Ikkatai Katsuya, a rappelé que ce projet s'inscrit dans la continuité du soutien de son pays au renforcement de la protection civile en Côte d'Ivoire. Il a évoqué les précédentes initiatives, notamment le "Projet de renforcement des capacités de gestion des catastrophes pour la protection civile" de 2018 à 2021, qui a permis de moderniser plusieurs Centres de Protection Civile (CPC) dans des villes clés telles qu'Agboville, Boundiali, Divo, Guiglo et Séguéla.


Quant au Directeur général de l'ONPC, Amankou Kassi Gabin, au nom du ministre en charge de la sécurité, il a salué l'excellence de la coopération entre la Côte d'Ivoire, le PNUD et le Japon, tout en exprimant la reconnaissance du Général Vagondo Diomandé pour cet appui substantiel.


"Ce projet, axé sur la cohésion sociale durable, s'inscrit dans la stratégie de sécurité nationale, qui encourage une collaboration renforcée entre les services de sécurité et les populations pour prévenir les menaces susceptibles d'affecter le tissu social", a-t-il affirmé.


Rappelons que le "Projet de renforcement de la protection civile pour une cohésion sociale durable", qui s'étend jusqu'en 2026, illustre l'engagement du Japon à soutenir la Côte d'Ivoire dans ses défis sécuritaires. Il met l'accent mis sur la prévention des risques et la gestion des catastrophes, renforçant ainsi la résilience des communautés vulnérables et contribuant à une stabilité durable.


CICG

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ