Bondoukou - Des leaders communautaires et religieux ont été sensibilisés le 12 octobre 2024, au siège de la direction régionale de Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté de Bondoukou, au leadership féminin.
Les leaders religieux et communautaires, cibles identifiées à Bondoukou, ont suivi en mode virtuel, cette formation, depuis la ville de Man afin d’être exposés aux messages en faveur des populations vulnérables et du renforcement du plaidoyer en faveur de l’éducation des filles et du leadership féminin.
Cet événement s'inscrit dans le cadre du projet Autonomisation des femmes et du dividende démographique dans le sahel (SWEDD) mis en œuvre depuis 2019. Il s’intègre dans la campagne "Stronger Together" et la rencontre intergénérationnelle "Femmes modèles et ambassadeurs en action".
Les participants dont le Pasteur Kouakou Kra Josué et Mlle Ouattara, ont salué cette initiative qui met en avant la valeur de la communication pour l'éducation de la jeune fille.
Selon le superviseur local de l'Agence ivoirienne de marketing social (AIMAS), Youko Aboubacar, cette rencontre veut renforcer la solidarisation de la jeune fille par son maintien à l'école, l'utilisation des méthodes de contraception.
Pour le directeur régional de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, Fofana Adama Sébé, les femmes et les jeunes filles occupent une place très importante dans la sociétés et son autonomisation est primordial. "Il est fondamentale de travailler pour le leadership féminin", a-t-il dit.
Le projet SWEDD, qui est sous la tutelle du ministère de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, est financé par la Banque mondiale avec l’appui technique du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) et mis en œuvre par l'AIMAS, sous la coordination du SWEDD Côte d’Ivoire.
La campagne régionale "Stronger Togethe"(2023-2024) s’assigne pour objectif d’assurer la continuité des interventions en faveur des populations vulnérables et renforcer le plaidoyer en faveur de l’éducation des filles et du leadership féminin.
Il s’agit pour les acteurs au niveau pays de maintenir une communication offensive au regard des objectifs d’augmentation de la cible prioritaire dans l’appropriation des connaissances sur les compétences de vie, la SSR/PF et les droits humains pour adopter des comportements notables visant à réduire les VBG, maintenir durablement les filles dans l’éducation et promouvoir le leadership féminin.
nmfa/cmas