x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 22 octobre 2024 | AIP

La Marine nationale salue les résultats du stage SIREN, un atout stratégique contre la pêche INN

Abidjan (AIP) – Le chef d’état-major de la Marine nationale de Côte d'Ivoire (CEMMAR), le vice-amiral N’guessan Kouamé Célestin, a exprimé sa satisfaction quant aux résultats du Stage d’instruction régionale embarquée et numérique (SIREN), un levier essentiel pour affiner la stratégie de lutte contre la pêche illégale, non déclarée et non réglementée (INN).


Lors d'une conférence de presse clôturant une série d'activités dédiées aux administrations de l’Action de l’État en mer (AEM) sur la problématique de la pêche INN, le vice-amiral N'guessan a souligné l'urgence d'intensifier les efforts pour contrer ce phénomène grandissant, tel que le montrent les récentes statistiques.


« Les chiffres sont préoccupants. Nous arraisonnons de moins en moins de navires suspects. Deux hypothèses nous interpellent : soit les contrevenants se conforment aux règles, soit ils ont modifié leurs stratégies au point de déjouer nos dispositifs », a déploré le CEMMAR, en présence de l'ambassadeur de la France, Jean-Christophe Belliard, jeudi 17 octobre 2024 à la base annexe de la Marine nationale d'Abidjan Plateau.


En réponse à cette situation, un comité spécial a été mis en place sous la direction du Secrétaire permanent du comité interministériel de l’action de l’État en mer (SEP-CIM), avec pour mission de proposer des solutions au ministère de la Défense afin de renforcer la lutte contre ces pratiques illicites.


Le SEP-CIM/AEM, Abroulaye Fofana, a rappelé que la Côte d’Ivoire a consenti d’importants efforts au cours de la dernière décennie pour se doter de moyens adéquats en matière de sécurité maritime. Grâce à ces efforts, le pays est désormais capable de couvrir presque entièrement sa zone économique exclusive.


Colonel Kouadio Aké Josée Nicole, directrice de l'administration et des affaires juridiques au SEP-CIM, a présenté un bilan détaillé du stage SIREN, qui s'inscrit dans le cadre du plan d’action 2024 de l’AEM, avec le soutien de l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC).


Débuté le 23 septembre à Toulon (France), l’édition 2024 a réuni 32 stagiaires de 17 nationalités différentes qui ont participé à ce stage, soutenus par 22 partenaires tels que l’ONUDC, INTERPOL, l’ISMI, l’Agence européenne de contrôle des pêches, des programmes européens, ainsi que plusieurs organismes français et think tanks internationaux.


Dans le cadre de ces activités, la Marine nationale ivoirienne a déployé son patrouilleur de haute mer « Contre-Amiral Lamine Fadika ». De plus, le PHA Dixmude, engagé dans une mission de surveillance maritime, a appuyé le patrouilleur ivoirien en mobilisant un hélicoptère et un drone pour localiser un navire suspect.


(AIP)


bsb/cmas

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ