L'Agence nationale de gestion des déchets (ANAGED) a lancé, lundi 21 octobre à Grand-Bassam, un projet ambitieux de tri à la source des déchets solides ménagers et assimilés dans 22 communes de Côte d'Ivoire.
Le chef du service communication à l'ANAGED, Serge Guirou Privat, a expliqué que ce programme concerne 22 communes, dont 13 à Abidjan et neuf à l'intérieur du pays.
L'objectif est d'encourager les Ivoiriens à adopter les principes de l'économie circulaire face aux enjeux liés au changement climatique et à la préservation des ressources naturelles.
L'initiative vise à réduire la quantité de déchets envoyés en décharge en promouvant leur tri à la source et leur valorisation.
Dans sa phase pratique, ce projet encourage les ménages à trier leurs déchets afin de faciliter leur recyclage. Plusieurs entreprises sont déjà mobilisées pour transformer les déchets collectés. Le succès de l’expérience menée lors de la Coupe d’Afrique des Nations de football 2023 a inspiré l'extension de ce projet, qui ambitionne à terme de former 11 000 ménages au tri des déchets.
Chaque commune participant à ce programme verra des ménages sélectionnés et formés aux techniques de tri des déchets. M. Guirou a précisé que le projet sera progressivement étendu à l'ensemble des communes de la Côte d'Ivoire.
Des acteurs locaux, notamment des syndics et associations de jeunesse, ont salué cette initiative, la considérant non seulement bénéfique pour la qualité de vie mais aussi génératrice d’emplois. Après Grand-Bassam, le projet sera lancé dans les villes d'Assinie, Bonoua et Aboisso.
(AIP)