Le Bureau Ivoirien pour la promotion de l’Intégration Africaine (BIPIA) en partenariat avec la Direction de la Vie Scolaire a procédé au lancement officielle des activités des clubs de l’intégration dénommée « la rentrée solennelle des clubs de l’intégration » au sein du collège moderne de Boundiali le mercredi 23 octobre 2024.
Lancée autour du thème ''le vivre ensemble en milieu scolaire'', cette activité avait pour objectif spécifique de faire connaître le projet clubs de l’intégration africaine aux acteurs de l’éducation nationale de la DRENA de Boundiali ; d'amener les élèves à intégrer les clubs d‘intégration et de présenter les thématiques des disciplines pour les compétitions de la Journée Culturelle des Clubs de l’Intégration aux encadreurs points focaux et chefs d’établissements.
Missa Soro, représentant le directeur général du BIPIA, Moussa Mama a rappelé que la mission principale du BIPIA est d’apporter « l’appui à l’action de l’État visant à la promotion de l’intégration par des activités d’études et de promotion appliquées à tous domaines touchant à l’intégration ». Selon lui, pour mener à bien cette mission, plusieurs actions sont déterminées selon les cibles visées dont Les clubs de l’Intégration africaine dans les lycées et collèges de Côte d’Ivoire. A l'en croire, ces clubs ont pour objectifs la transformation du « savoir » de l’intégration, « en savoir-faire » et en « savoir-vivre » de l’intégration chez les élèves. ''Ils permettent de préparer des leaders exemplaires de demain. Les Clubs de l’Intégration Africaine s’inscrivent également dans la vision de nos chefs d’État, de passer de la CEDEAO des États à la CEDEAO des peuples.'', soutient Missa Soro
Ainsi, par des activités socio-éducatives, les élèves se dépouilleront de toutes formes de violence pour intégrer des valeurs de paix, de cohésion sociale et de vivre ensemble. Aux dires de M. Soro, le BIPIA vise cette année la redynamisation des clubs de l’intégration. ''Dans cette optique, dix (10) DRENA ont été choisies dont celle de Boundiali pour la réactivation des anciens clubs et la création de nouveaux clubs. Nous visons à cet effet, la création 100 clubs au cours de rentrée scolaire 2024-2025.'', a révélé M. Soro.
Togolah Safiatou, représentant des présidents des clubs de l’intégration a exhorté les bureaux des clubs à les rejoindre dans les clubs de l’intégration pour se former afin d’être des leaders exemplaires de demain. Pour elle, les clubs de l’intégration forment ses adhérents sur le leadership, la promotion du genre, l’entrepreneuriat ... ''Ils nous permettront de transformer le savoir sur l’intégration déjà reçu en « savoir être » et « savoir vivre » de l’intégration. En somme, notre participation aux activités des clubs de l’intégration fera de nous des acteurs de paix, de vivre en et de cohésion sociale.'', a confié Togolah Safiatou.
Elle a assuré les parents que les présidents des clubs de l’intégration et leurs bureaux comptent jouer pleinement leur part pour emmener leurs camarades à adhérer et participer aux activités des clubs de l’intégration. ''Je voudrais inviter toutes les parties prenantes à s'associer à cette dynamique en vue de bâtir une Côte d'Ivoire inclusive, solidaire et prospère, où tous les élèves vivent en harmonie.'', a-t-elle conclu.
La création de ces clubs, en partenariat avec la direction de la vie scolaire du ministère de l’Education nationale et l’Enseignement technique, répond au désir du ministère de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur de concrétiser la vision de la CEDEAO qui est le passage de la CEDEAO des Etats à la CEDEAO des peuples.
Cyprien K.