Abidjan – La troisième édition de l’Africa QSHE Forum, organisée par Qualitas Côte d'Ivoire, se tiendra du 8 au 10 mai 2025 à l’espace Latrille Events des 2 Plateaux, à Abidjan, rapporte une note d'information transmise, vendredi 25 octobre 2024 à l'AIP.
Ce forum, qui s’impose désormais comme un rendez-vous majeur en Afrique pour les acteurs du secteur QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement), portera sur le thème central, « Accélérer la transition écologique pour une Afrique durable et résiliente : innovations, stratégies et collaborations. »
Cet événement rassemblera des experts, des professionnels, des institutions et entreprises pour explorer les enjeux et solutions de la transition écologique en Afrique.
Cette édition 2025 mettra en lumière les innovations et stratégies indispensables pour permettre au continent d’affronter les défis environnementaux, tout en favorisant des collaborations essentielles au développement durable.
Durant ces trois jours, des conférences, ateliers et panels interactifs permettront aux participants d’approfondir divers sujets tels que les nouvelles technologies vertes, la gestion des ressources naturelles, et les stratégies d’adaptation au changement climatique. Des experts locaux et internationaux seront présents pour partager leurs connaissances et initiatives en matière de résilience climatique.
Pour l’Afrique, la transition écologique est une priorité complexe. Bien que le continent ne contribue que faiblement aux émissions mondiales de gaz à effet de serre, il subit de manière disproportionnée les effets du réchauffement climatique. Sécheresses, inondations et montée des eaux impactent déjà les populations, menaçant l’agriculture, les infrastructures et les moyens de subsistance.
Face à cette urgence, l’Africa QSHE Forum 2025 offrira un cadre unique pour débattre des solutions et collaborations nécessaires à une transformation durable de l’Afrique, touchant des domaines essentiels comme l’énergie, l’agriculture, l’urbanisation et la gestion des ressources naturelles. En réunissant un large éventail d’acteurs, le forum vise à stimuler des initiatives concrètes pour une Afrique résiliente face aux défis climatiques.
bsb/fmo