x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le dimanche 27 octobre 2024 | Abidjan.net

4ème édition des journées de la prévoyance et des actions sociales: Les retraités instruits sur les conditions d’une vieillesse paisible et digne

© Abidjan.net Par Ns
4ème édition des journées de la prévoyance et des actions sociales: Les retraités instruits sur les conditions d’une vieillesse paisible et digne
Les lampions se sont éteints sur la 4ème édition des Journées de la Prévoyance et des Actions Sociales (JPAS) qui s’est tenue les 24 et 25 octobre 2024 au Centre Pilote de Port-Bouët sous le thème «Retraite et société».

Les lampions se sont éteints sur la 4ème édition des Journées de la Prévoyance et des Actions Sociales (JPAS) qui s’est tenue les 24 et 25 octobre 2024 au Centre Pilote de Port-Bouët sous le thème «Retraite et société». Au cours des journées, des experts ont édifié les personnes du 3ème âge sur les mesures et dispositions prises par les pouvoirs publics dans le cadre de la prévoyance et des actions sociales afin d’en garantir un meilleur partage au profit de tous et éviter divers écueils et coups de la vie. 


Rappelant le défi que représente la question de la retraite pour les individus qui aspirent à une vieillesse paisible et digne, Mme Doudou Amaria, Présidente de l’ONG Prévoyance, a noté que son ONG travaille à la recherche de solutions de prise en charge et d’amélioration des conditions de vie des personnes du 3ème âge. C’est dans cet esprit que s’est tenue cette 4ème édition des JPAS qui a traité des systèmes de retraite en Côte d’Ivoire pour une meilleure couverture sociale des personnes cible. Par ailleurs, les panélistes, au nombre desquels on pouvait compter des experts de la Prévoyance Sociale (CNPS, CGRAE, Ministère de l’Emploi et de la Protection Sociale), des Notaires, des Gérontologues, ont mis en lumière les mécanismes de prise en charge des retraités sans oublier de conseiller sur comment bien vieillir et rester actif au 3ème âge. La prise en charge globale face aux besoins des ayants-droits n’a pas été occultée.


Si les différentes interventions ont tourné globalement autour de l’amélioration des conditions de vie des personnes du 3ème âge, Mme DOUDOU Amria a rappelé le devoir de l’Etat de veiller à ce que les personnes du 3ème âge puissent profiter d’une retraite sereine, exempte de précarité et de difficultés financières. Quant aux représentants de la Direction Générale de la Protection Sociale (DGPS), de la CNPS et de la CGRAE, ils ont exhorté les potentiels retraités à l’autonomie financière par la culture d’épargne complémentaire pour créer des ressources additionnelles à la retraite. Ils ont encouragé les personnes âgées à adhérer à des associations pour éviter l’oisiveté, source de maux divers. Ils les ont conseillés à prendre soin d’eux et à pratiquer des activités sportives pour éviter des maladies de vieillesse. Quelques actes de prévention conseillés sont entre autres l’alimentation saine et équilibrée, la modération de l’alcool, la cigarette, le téléphone portable et la sexualité.


Rappelons que cette 4ème édition des JPAS a été une opportunité unique de rassembler les experts, forces vives pour bâtir un avenir meilleur pour les retraités.


Ns

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ