Le directeur régional de Toastmasters et directeur du District 94, Thomas Cakpo, a précisé, mardi 22 octobre 2024 à Abidjan, que ce district se fixe pour défi d'atteindre le sommet dans les mois à venir.
« Nous avons 130 districts dans le monde, et depuis six ans, nous figurons parmi les six meilleurs. Il y a deux ans, nous étions numéro 1 mondial, et notre challenge cette année est de visualiser l’excellence, d’atteindre le sommet et de devenir, d’ici juin 2025, le district numéro 1 dans le monde », a promis M. Cakpo, lors de la célébration du centenaire de l’association Toastmasters International (TMI).
Il a expliqué que Toastmasters est une association à but non lucratif internationale dont l’objectif est d’aider ses membres à améliorer leurs compétences en matière de communication et de leadership par la prise de parole en public, tout en renforçant leur confiance en soi et en encourageant leur progression.
La directrice de la qualité des programmes au District 94, Fatou Sackho, a souligné qu’une entreprise, pour être performante, doit mettre l’accent sur deux éléments essentiels à savoir la communication et le leadership. Des valeurs que, selon elle, Toastmasters promeut et offre à travers un programme accessible.
Le directeur chargé de la croissance, Ibrahim Keita Sory, a encouragé les entreprises à créer des clubs Toastmasters en leur sein, et a exhorté celles qui en possèdent déjà à les multiplier.
« Les 500 meilleures entreprises du monde comptent au moins trois clubs en leur sein. De plus, cette méthode permet d’apprendre le travail en équipe, de développer et de renforcer les compétences. Ici, il ne s’agit pas d’exceller, mais de s’améliorer chaque jour afin de contribuer à une société meilleure », a-t-il déclaré.
Au cours de la célébration de ce centenaire, un hommage a été rendu à John Prosper Seka, qui a implanté la méthode Toastmasters en Afrique.
Une reconnaissance nationale lui sera accordée lors de la conférence régionale qui se tiendra à Yamoussoukro du 8 au 10 mai 2025, avec la participation de 500 membres de la sous-région.
(AIP)