Le président de la commission des Relations extérieures et des Ivoiriens établis hors de la Côte d’Ivoire au Sénat, Alcide Djédjé, a annoncé que 2.500 participants sont attendus au forum de la diaspora ivoirienne, qui se tiendra les 12 et 13 novembre 2024 à la Fondation Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro.
Lors d’une conférence de presse, vendredi 25 octobre 2024, à la permanence du Sénat à Abidjan-Cocody, M. Djédjé, également président du comité scientifique du forum, a précisé que les participants incluront des membres de la diaspora ivoirienne, des opérateurs économiques, ainsi que des représentants des ambassades et consulats.
Il a souligné que ces assises, ayant pour thème « Attractivité des territoires et mécanismes d’appui à la diaspora pour le développement durable de la Côte d’Ivoire », visent à mobiliser les compétences et les ressources des Ivoiriens de l’étranger en faveur du développement du pays.
Le président du comité scientifique a également indiqué que la diaspora dispose de réseaux internationaux et d’expertises diversifiées, susceptibles de soutenir des initiatives dans les domaines de l’éducation, de la santé et du logement.
Il a ajouté que ce forum a pour objectif de renforcer la solidarité entre les Ivoiriens de la diaspora et ceux vivant en Côte d’Ivoire, de créer un espace de dialogue et de collaboration, et de favoriser une meilleure compréhension mutuelle, ainsi qu’une meilleure intégration de la diaspora dans le tissu socio-économique.
« Les échanges d’expériences et de bonnes pratiques favoriseront une dynamique positive de développement inclusif, où chaque Ivoirien, où qu’il se trouve, pourra contribuer au progrès de la Nation. Le forum sera une plateforme d’échanges d’idées innovantes et de partage de connaissances », a-t-il expliqué.
M. Djédjé a affirmé que les attentes sont élevées, et que le comité scientifique se prépare activement à offrir une expérience enrichissante pour tous les participants, avec des discussions visant à nourrir des initiatives concrètes en faveur du développement durable en Côte d’Ivoire.
Le Sénat a pour missions le vote des lois, le contrôle de l’action gouvernementale, l’évaluation des politiques publiques, la représentation des collectivités territoriales et la défense des intérêts des Ivoiriens établis hors de la Côte d’Ivoire.
Plus de 1,5 million d'ivoiriens vivent à l’étranger. En 2023, les transferts de fonds des Ivoiriens de l’étranger ont représenté environ 1,2 % du Produit intérieur brut (PIB), favorisant des investissements dans des secteurs clés tels que l’éducation, la santé et le logement.
Ce forum est organisé par le Sénat en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères.
(AIP)