Daloa – L’Université Jean Lorougnon Guédé de Daloa a regroupé une vingtaine d’agriculteurs sur son campus, vendredi 25 octobre 2024, pour les former à l’élevage de chenilles et de hannetons de palmier.
Cette formation s’inscrivait dans le cadre de la recherche de nouvelles sources de protéine face à l’amenuisement des terres cultivables.
La formation qui s’est déroulée en une journée a donné tous les « rudiments » aux bénéficiaires pour conduire leur propre élevage, depuis le choix des environnements propices jusqu’à la récolte.
Selon l’enseignante-chercheure Boko Adjoua Christine de l’université de Bouaké, les chenilles et hannetons de palmier sont des insectes comestibles qui fournissent d’« importantes » quantité de protéines, de lipides et de vitamine.
Leur élevage constitue également une source de revenus financiers additionnels pour ceux qui s’y adonnent, a-t-elle ajouté.
L’UJLoG a développé un système d’élevage de ces insectes qui peuvent également servir à l’alimentation des animaux d’élevage, a indiqué pour sa part Pr. de biochimie-biologie moléculaire, Angama D. Maxime.
kaem/fmo