Gagnoa- La célébration de la première édition de la fête du riz, samedi 26 octobre 2024 à Yopohué (40 km de Gagnoa), a été l’occasion de faire la promotion du riz pluvial, très prisé dans la région et de moins en moins cultivé, a indiqué la commissaire général de la fête, Gouri Ehouman Edith
« En Côte d’Ivoire, quand on parle de Bété de Gagnoa, on parle de riz local pluvial », a soutenu Mme Gouri, par ailleurs présidente de l’association ‘Zédi za na dré’ (ou ‘canton Zédi mon cœur’, initiatrice de la fête. Elle a déploré que cette variété ce riz commence à disparaître et les populations, à leurs corps défendant, se focalisent sur le riz importé et le riz de bas-fond.
Tout en soutenant avoir initié la célébration du riz pluvial par le constat que le riz pluvial, qui est la nourriture phare en pays Bété, soit presque en voie de disparition, la commissaire générale a indiqué avoir été aussi motivée par l’appel du gouvernement qui incite les populations à la culture du riz.
L’objectif de la fête du riz est d’encourager et sensibiliser les populations, notamment les femmes de la sous-préfecture de Yopohué, et partant de l’ensemble du département de Gagnoa, à se mettre à nouveau à la culture du riz pluvial.
« Nous sommes comme les oiseaux de la Côte d’ivoire, mangeurs de riz, et il n’est pas question que cette qualité de riz disparaisse », a-t-elle insisté.
Dans cette perspective, Gouri Ehouman Edith a lancé un appel à l'Etat de Côte d'Ivoire qui prône, dit-elle, l'autosuffisance et la sécurité alimentaire, à accompagner l’association en finançant le projet par l’octroie de matériel agricole et de tricycles.
Selon le chef d’antenne de l’Agence nationale de développement de la filière riz (ADERIZ-Yamoussoukro), Koné Sory Ismael, cette promotion est aujourd'hui possible. Sa structure a fait la promotion du riz pluvial, en mettant sur le marché, quatre variétés de riz pluvial, dénommé CRAM 1, 2,3,4 , qui présente un cycle de 100 à 120 jours, et adapté au zone de plateau, a-t-il dit.
Une vingtaine de mamans, toutes âgées de plus de 70 ans, pionnières dans la culture du riz pluvial et originaires des sept villages de la sous-préfecture de Yopohué, ont été célébrées et récompensées.
dd/fmo