L'Agence de développement de la filière manioc en Côte d'Ivoire (ADFMA) s’investit davantage pour une formalisation accrue de la filière manioc, rapporte un communiqué transmis lundi 28 octobre 2024, à l’AIP.
Elle a tenu samedi 19 octobre, à Abidjan, une assemblée générale, visant à renforcer la structuration de la filière manioc, féculent essentiel à la sécurité alimentaire et à l'économie du pays.
Face à une croissance de 173 % de la production nationale entre 2010 et 2022, la filière souhaite adapter ses stratégies pour répondre aux nouveaux défis du secteur.
Les membres de l'ADFMA, venus des 31 régions ivoiriennes, ont révisé les statuts et règlements de l'organisation.
Le président du conseil d'administration, Memel Kevin Yedo, s'est félicité de la mobilisation des délégués, rappelant l'importance de la visibilité accrue de l'agence et la mise en œuvre de projets en faveur des acteurs du manioc, une culture clé pour l’autosuffisance alimentaire.
« Depuis 12 ans, l'ADFMA valorise la filière et défend les intérêts de ses acteurs », a souligné M. Yedo, rappelant l'importance de la labellisation de l'attiéké, un produit emblématique.
Au terme de discussions houleuses, les nouveaux statuts de l'agence ont été adoptés et des représentants pour les districts autonomes ont été désignés.
En fin de la rencontre, le directeur exécutif de l'ADFMA, Lattes Ghislain, a présenté les projets en cours, tels que le Projet de développement des chaînes de valeurs vivrières (PDC2V) et le Projet GIZ Pofina, qui vise à structurer la filière et soutenir les producteurs locaux.
La prochaine réunion de l'ADFMA, prévue dans six mois à Yamoussoukro, verra la mise en place des nouvelles instances dirigeantes de l'agence, en vue d'une internationalisation de la filière.
(AIP)