L’Agence Nationale de Gestion des Déchets (ANAGED) a lancé le 29 octobre 2024 le projet de tri à la source des déchets solides ménagers et assimilés, en présence des leaders communautaires des quartiers participants à cette phase pilote.
Ce projet, qui s'inscrit dans une initiative nationale déployée dans 21 autres villes, vise à sensibiliser les ménages aux gestes éco-citoyens et à promouvoir la pratique systématique du tri des déchets.
« Nous demandons aux ménages de ne plus mélanger leurs déchets, mais de les trier en séparant les déchets organiques de ceux recyclables », a précisé le directeur régional de l’ANAGED, Traoré Drissa
À l’issue de cette phase pilote dans les quartiers 227 logements, 100 logements filles, 80 logements et Sopim , des enseignements seront tirés pour étendre l’initiative et instaurer l’habitude du tri dans tous les ménages de Yamoussoukro.
Drissa Traoré a également mentionné l’existence d’un site de trois hectares à Yamoussoukro, comprenant un centre de compostage et un centre de bio-digestion aérobie.
« Nous formons des acteurs pour produire du compost à partir de déchets organiques et du biogaz à partir du méthane présent dans nos déchets, contribuant ainsi à réduire notre empreinte carbone », a-t-il ajouté.
(AIP)
gso/tm