L’Ong internationale Speak Up Africa a distingué des acteurs qui ont marqué l’année 2023 dans le domaine du développement durable en Afrique, lors de la 5ème édition du Prix du Leadership Speak Up Africa qui s’est tenue mardi 23 octobre 2023 à Dakar (Sénégal).
Ce prix annuel lancé en 2019 par Speak Up Africa, vise à reconnaître et célébrer les personnes ainsi que les organisations qui font preuve d’un leadership exemplaire dans le secteur de la santé publique et qui ont eu un impact positif sur le développement durable en Afrique. Pour cette 5ème édition, cinq personnalités et organisations de divers secteurs ont été distinguées pour leur engagement et leurs réalisations dans la lutte contre le paludisme et les maladies tropicales négligées, ou encore la promotion de l’accès universel à l’assainissement et l’égalité des genres.
Les lauréats sont, Farida Tiemtoré, fondatrice des Héroïnes du Faso, Voix EssentiELLES du Burkina Faso et membre du Conseil des Jeunes du Fonds mondial, distinguée pour son travail et son engagement à l’échelle communautaire sur les questions de l’égalité des genres, du directeur du Programme des maladies tropicales négligées à l’OMS pour son rôle essentiel dans la priorisation et l’augmentation de la visibilité sur ce groupe de maladies, Dr. Ibrahima Socé Fall, du président de la Ligue Africaine de Basketball, pour son leadership et la collaboration directe avec Speak Up Africa dans le cadre du programme de mentorat « Les LeadHERs d’Afrique rencontrent la BAL4HER » visant à renforcer l’égalité des genres et le leadership féminin dans les industries du sport en Afrique, Amadou Gallo Fall.
Il s’agit également du CEO du Partenariat RBM pour en finir avec le paludisme pour son leadership dans les efforts communs d’élimination du paludisme à l’échelle mondiale, Dr. Michael Adekunle Charles, et enfin, d’Oumou Kalsom Diallo, la pionnière de la santé digitale au Sénégal et membre Fondateur du Réseau des femmes africaines dans la santé digitale (AWIDH), avec Africa CDC et Speak Up Africa, mis en place depuis octobre 2022.
« C’est un honneur pour moi de recevoir le Prix du Leadership de Speak Up Africa. Nous sommes confrontés à de nouveaux défis en matière de lutte contre le paludisme, à l’image du changement climatique ou de la résistance aux médicaments et insecticides. C’est pourquoi le Partenariat RBM redouble d’effort pour rassembler les acteurs de la lutte contre le paludisme afin de dynamiser et mutualiser nos efforts communs et pour en finir avec cette maladie », a déclaré Dr. Michael Adekunle Charles.
Quant à Farida Tiemtore, elle s’est dit « ravie de faire partie d’un mouvement et d’une initiative régionale qui visent à magnifier la place des femmes dans les instances de prise de décisions. En tant que jeune burkinabè, c’est un immense honneur de recevoir cette reconnaissance qui me motive d’autant plus à apporter des changements transformationnels au niveau du Burkina Faso, du Conseil des jeunes du Fonds mondial ou des réseaux Voix EssentiELLES».
La remise du Prix du Leadership qui avait pour thème : « Sortir des sentiers battus : célébrer le leadership et promouvoir la collaboration », a rassemblé plus d’une centaine de partenaires gouvernementaux, techniques, financiers et de mise en œuvre afin de promouvoir initiatives, mouvements et campagnes innovantes et impactantes en Afrique.
«Speak Up Africa célèbre le leadership africain dans l’atteinte de nos objectifs communs et mondiaux de développement durable. Un leadership que l’organisation catalyse, promeut et amplifie à travers chaque partenariat stratégique et chaque moment clé. L’architecture de la santé et du développement mondiale se ficelle grâce aux individus que nous célébrons et que nous avons rassemblé ce jour. Nous leurs en sommes reconnaissants », a conclu la Présidente du Conseil d’administration de Speak Up Africa, Yacine Barro Bourgeault.
(AIP)
tls/tm