Un comité départemental de la sécurité routière a été installé lundi 29 octobre 2024à Agnibilékrou pour piloter les actions et activités de sécurité routière et participer à l'élaboration des plans de circulation dans le département
La cérémonie d'installation a eu lieu à la préfecture d'Abengourou en présence de la directrice régionale des Transports d’Abengourou, Touré Mariam Essey.
Le comité départemental de la sécurité routière est présidé par le préfet d'Agnibilékrou, Kouadio Kouakou Arnaud Mathieu. Il est composé de 12 membres issus des collectivités locales, des ministères techniques, de représentants religieux, de chefs traditionnels, de membres de la délégation du haut conseil des entreprises de transport routier, de la police, de la gendarmerie et des représentants du centre de secours d’urgence (CSU).
Il a pour mission de faciliter la mise en œuvre de la Stratégie de sécurité routière (SSR) dans le département, de caractériser les accidents de la voie publique et de contribuer à l'élaboration des statistiques des accidents par les services de l’État.
« Son rôle consistera également à examiner les préoccupations exprimées par les usagers de la route, les organisations intervenant en matière de sécurité routière et à formuler des propositions de solutions à l'attention des services de l'État », a confié la directrice régionale.
Mme Essey a ajouté qu'il s'agit pour le comité départemental de la sécurité routière d'Agnibilékrou de suivre la mise en œuvre des diligences identifiées par les services de l'État, les usagers de la route et les organismes intervenant en matière de sécurité routière, de réaliser des campagnes de sensibilisation en liaison avec les administrations concernées, et de faire des recommandations aux services de l'État sur les questions touchant à sécurité routière.
La 21ᵉ édition de la Semaine nationale de la sécurité routière, qui s'est déroulée du 3 au 10 octobre à Abengourou sur le thème « Protection des usagers vulnérables de la route », a coïncidé avec le lancement d'une phase de répression visant les conducteurs d'engins à deux et trois roues.
Initiée par le préfet de la région de l'Indénié-Djuablin, Kouadio Kouassi Eugène, cette campagne a pour objectif d'inciter les automobilistes, en particulier les motocyclistes, à se conformer aux règles et à respecter le Code de la route, afin de réduire le nombre d'accidents et de préserver la vie humaine.
(AIP)
nam/fmo